lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Frisbee Dog Disc Dog, Frisbee Canin

Frisbee Dog

Le Frisbee Dog aussi appelé Disc Dog ou encore Frisbee Canin est jusqu'à présent peu connu en France mais a déjà conquis les États-Unis depuis pas mal de temps. Tout doucement, de plus en plus de pays européens s'adonnent à ce sport, de nombreux championnats ont lieu dans les pays du sud comme l'Espagne et l'Italie mais aussi en Europe de l'Est.


Qu'est-ce que le Frisbee Dog?


Le Frisbee Dog est un sport canin ludique mais qui peut aussi devenir spectaculaire.

Le principe est simple, le maitre lance un frisbee que le chien doit attraper au vol, parfois en effectuant des figures.


Tous les chiens peuvent pratiquer ce sport, mais il y a cependant quelques exceptions et éventualités dont on doit tenir compte. Les chiens de moins de 18 mois environ ne sont pas prêts pour ce sport car ils n'ont pas encore terminé leur croissance. Les chiens blessés, ou les chiens qui souffrent de dysplasie ne doivent pas le pratiquer non plus, assurez-vous donc bien que votre chien n'a pas de dysplasie à la hanche (Vous pouvez le faire détecter chez votre vétérinaire), les chiennes en chaleur ne sont pas non plus acceptées dans les compétitions.


Les races les plus adaptées et que l'on rencontre le plus souvent dans ce sport sont les chiens de bergers, comme le Border Collie (qui excelle dans énormément de disciplines sportives canines), le Berger Australien, les Bergers belges Malinois, Groenendael, Tervueren, et tous les chiens très actifs comme le Jack Russel Terrier, le Lévrier et n'oublions pas tous les croisés à énergie débordante!


En résumé, si votre chien frétille à l'idée du « va chercher !» , qu'il a beaucoup d'énergie à dépenser, et qu'il sait rester concentré, il y a de grandes chances pour que bientôt vous formiez avec votre chien un binôme parfait pour le Frisbee Dog.


Pour que tout soit plus facile et que votre chien devienne un excellent joueur, il est préférable qu'il ait reçu les bases de l'obéissance. De cette manière, il rapportera le Frisbee sans problème et saura ne pas être distrait par la présence des autres chiens si vous vous lancez plus tard dans la compétition.


De quoi avons-nous besoin pour le Frisbee Dog?


Justement, pas grand chose! La première, c'est un frisbee. Il en existe de plusieurs sortes, mais le frisbee idéal doit être fin, léger et souple.

Deuxième chose et c'est indispensable : ayez assez d'eau quand vous entrainez votre chien, il peut rapidement se déshydrater, s'il pratique de manière intensive. Avant et après tout exercice, veillez toujours à ce qu'il boive de petites quantités à la fois.

Et la dernière chose, comme tout sportif, votre chien doit s'échauffer avant de s'entrainer, ça lui évitera de se blesser si ses muscles ne sont pas assez chauds.


Les premiers contacts avec le Frisbee


La toute première fois que vous jouerez avec votre chien, jetez-lui le frisbee au sol pour ne pas qu'il prenne peur de la possibilité d'être touché par le frisbee en plein vol.

Ce doit être une partie de plaisir et ça peut ne pas marcher à la première tentative (il ne rapportera peut être pas tout de suite le frisbee)

Il faut que le chien sente que vous êtes « content » de partager cette activité avec lui, n'hésitez pas à le récompenser à la voix ou même lui donner une friandise s'il se comporte bien.

Ne sortez le frisbee du placard que quand vous jouerez avec lui, il doit associer le frisbee à un moment privilégié , ne laissez donc pas le frisbee au chien tout au long de la journée.

Ne lui lancez pas le frisbee violemment sur lui, il pourrait prendre peur, et dès que votre chien montrera des signes de saturation, reprenez la partie plus tard, c'est mieux de ne pas insister.


Quand vous lui jetez le frisbee, encouragez votre chien à ce qu'il le rapporte et répétez la manœuvre plusieurs fois, en l'encourageant vivement dès qu'il vous le rapporte.


Si le chien ne semble pas vouloir le rapporter, entraînez-le d'abord au rappel, cette fois sans le frisbee pour éviter qu'il soit distrait par son nouveau « jouet ».


Une fois que votre chien vous rapporte le frisbee, l'étape suivante est de le faire attraper au vol.

Cela peut prendre du temps et c'est normal car il aura besoin d'une bonne coordination pour attraper le disque en vol au bon moment.


Il peut aussi arriver qu'aux premiers essais, votre chien ne lâche pas le frisbee. Vous pouvez l'y entrainer avec des ordres que vous aurez choisis pour cela (« lâche » ou « donne » ou tout autre mot semblable)

Accompagnez cet ordre d'un jouet ou d'une friandise dans votre autre main et montrez la au chien qui lachera automatiquement le frisbee.

Félicitez-le alors, cela devriendra bientôt un automatisme pour lui.




Raphaël et son chien Eole

Les 4 épreuves principales de frisbee



  • le Freestyle est certainement l'épreuve la plus populaire de toutes. Elle allie technique et artistique. Dans un temps de 1 min 30 à 3 minutes, le maître et son chien font des figures chorégraphiques lors du lancer et du rapport du frisbee (il peut y avoir plusieurs frisbees également) Il y est jugé technicité , la créativité , homogénéité des figures dans son ensemble. Certaines figures peuvent être aussi imposées. Les aller-retours sont comptabilisés. Certains proposent un show en s'accompagnant de musique ou de costumes. Les chiens peuvent effectuer des figures chorégraphiques en s'appuyant sur le corps de leur maitre, ce qui rend le spectacle extraordinaire pour les spectateurs.

  • La courte distance: ça se déroule en 60 secondes, sur un terrain balisé en forme rectangulaire. Le maitre lance le frisbee au chien afin que celui-ci le lui rapporte le plus rapidement possible. Il y est jugé le nombre d'allers-retours effectués par le chien, la distance qu'il a parcourue et s'il a attrapé le frisbee au vol ou au sol.


  • le cercle: le concept et les règles sont identiques à celles de la courte distance, ce qui change est le terrain qui est délimité en forme de cercle, le concurrent se situe au centre.


  • la longue distance : cela consiste à lancer le frisbee le plus loin possible, le chien ne doit pas partir avant le lancer. Il faut connaître les limites de son chien pour ne pas l'épuiser, car

s'il aime ce sport, il n'écoutera pas ses limites et se montrera obstiné.


Le Frisbee Dog, comme tous les sports canins, développera une formidable complicité entre vous et votre chien, de plus le sport ne demande qu'à acquérir un Frisbee, pourquoi ne pas en offrir un pour le noël de votre toutou?



Articles liés
Agility
Agility
Il s’agit d’une discipline avec un parcours d’une vingtaine d’obstacles où le...
Cani VTT
Cani VTT
Le CaniVTT consiste à pédaler avec son compagnon à quatre pattes. Le VTT...
Canicross
Canicross
Le canicross consiste à courir avec son compagnon à quatre pattes. Le maître...
Faire du vélo avec son chien
Faire du vélo avec son chien
Un nouveau système sécurisant, stable et simple à utiliser pour faire du vélo...
Flyball
Flyball
Le Flyball est un sport canin pour les chiens les plus fous de rapporter la...
Pistage sportif
Pistage sportif
Pour les passionnés de sports canins, venez découvrir le pistage sportif encore...
Pratiquer une activité avec son chien
Pratiquer une activité avec son chien
Le chien est un animal social. Il a besoin de contact avec d’autres chiens mais...
Weight Pulling
Weight Pulling
Le Weight Pulling est un sport canin qui a pour but de faire tracter à un...
« va chercher! » : Apprendre à son chien à rapporter la balle
« va chercher! » : Apprendre à son chien à rapporter la balle
On pourrait penser que pour un chien, aller chercher la balle, la ramener à son...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-14 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur