L'Obé rythmée : danser avec son chien

L'Obé rythmée : danser avec son chien Dog Dancing, Heelwork to music

08 juillet 2018
Actus & loisirs / Les sports canins / L'Obé rythmée : danser avec son chien


L'Obé rythmée (obéissance rythmée) est une activité sportive canine qui allie obéissance et danse. Si vous êtes tout autant passionnés de danse que passionnés de chiens, cette discipline mérite peut être votre attention !

L'Obé rythmée,  c'est quoi ?


L'Obé rythmée, c'est avant tout de la complicité entre le maître et le chien, on rajoute à cela de la musique, des mouvements en rythme, de la créativité, du plaisir, de l'amusement et du travail aussi bien sûr !

Cette discipline canine, que l'on peut pratiquer juste pour le plaisir mais aussi en concours et championnats, consiste en une chorégraphie mise en place par le maître, où il va, avec son chien coordonner des mouvements en musique.

Pour les maîtres souhaitant participer à des championnats, les concours sont exigeants, mettant les qualités d'obéissance du chien en valeur, la créativité de la chorégraphie et l'histoire qu'elle pourra raconter.

Bien que l'Obé rythmée (obéissance rythmée) soit reconnue comme discipline canine à présent dans beaucoup de pays d'Europe et reconnue comme sport canin officiel par la SCC (Société Centrale Canine) , tous les maîtres ne connaissent peut être pas encore cette activité qui pourrait les ravir ainsi que leur compagnon à quatre pattes.

L'Obé rythmée (obéissance rythmée) ou Dog Dancing : origine

L'Obé rythmée, ou Dog Dancing en anglais s'est développée au début des années 90's.

Discipline trouvant son berceau en Grande-Bretagne, c'est plus précisément à Mary Ray que l'on doit ce sport lorsque celle-ci rajouta pour la première fois de la musique lors d'une démonstration d'obéissance classique. En Grande-Bretagne, l'Obé rythmée est connue sous le nom de Heelwork to music. En France elle est principalement connue sous le nom d'Obéissance Rythmée ou en version courte Obé-rythmée.

L'Obé-rythmée est en réalité dérivée d'une discipline équestre : la Kür où le cheval doit effectuer en rythme des mouvements en musique.

Pour quels chiens? A qui s'adresse l'Obé-rythmée?

L'obéissance rythmée s'adresse à tous les maîtres et tous les chiens, LOF ou non LOF, petits ou grands.

Loin d'être un numéro de cirque ou une simple danse, elle s'adresse aux maîtres qui souhaitent avant tout renforcer les liens avec leurs poilus !

Les avantages de l'Obé-rythmée

  • Comme nous l'avons souligné plus haut et comme c'est en fait le cas pour la majorité des activités que l'on partage avec notre chien, l'obé rythmée renforce les liens et la complicité maitre-chien.

  • Pour les chiens ayant un grand besoin de se dépenser mais aussi d'être stimulés mentalement, la pratique d'obé rythmée a cet avantage également car elle va canaliser son énergie.

  • Cette activité danse canine va aussi apprendre au chien l'obéissance, de manière détendue et ludique pour lui.

Où pratiquer l'Obé-rythmée avec son chien ?

Vous pouvez déjà apprendre quelques mouvements à votre chien en regardant des videos Youtube ou en vous inscrivant sur des forums d'Obé-rythmée.
Si vous faites partie d'un Club Canin, certains d'entre-eux pratiquent l'Obé-rythmée, n'hésitez pas à vous renseigner !





article créé, revu ou corrigé le 2018-07-08
par



consulter ses articles