lebonchat.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Actus & loisirs > Les sports canins > Randonner avec son chien

Randonner avec son chien

Randonner avec son chien,


Vous qui aimez partir à la conquête des sentiers, que ce soit en plaine où à la montagne, vous pouvez emmener votre chien !

Tout comme pour nous humains la randonnée est une activité très accessible pour nos amis canins, sous réserve de prendre en compte quelques spécificités.


Gamelle souple, www.fenril.fr,Randonner avec son chien
Gamelle souple, www.fenril.fr
Ceinture canicross, www.fenril.fr,Randonner avec son chien
Ceinture canicross, www.fenril.fr
Laisse extensible, www.fenril.fr,Randonner avec son chien
Laisse extensible, www.fenril.fr
Imperméable pour chien, www.fenril.fr,Randonner avec son chien
Imperméable pour chien, www.fenril.fr
Sac de bat, www.fenril.fr,Randonner avec son chien
Sac de bat, www.fenril.fr

A savoir - règlementation

On peut randonner avec son chien partout...ou presque !

Sont interdits les parcs nationaux et les réserves naturelles, ce qui laisse tout de même encore pas mal d’ espace à découvrir !


Condition physique du chien

Si votre chien est du type pantouflard et que son activité physique se limite à la balade de quartier, un minimum de préparation physique est nécessaire. Dans ce cas commencez par des courtes randonnées de 1h, puis allongez progressivement l’effort, ceci pour 2 raisons :

-         La première, évidente, est de lui permettre d’acquérir progressivement l’endurance et la resistance nécessaires

-         La seconde, moins évidente pour nous bipèdes chaussés, est de lui donner la possibilité de développer la résistance de ses coussinets plantaires, sous peine de blessures / crevasses qui mettront du temps à cicatriser. Ceci est d’autant plus vrai si vous pratiquez sur terrain agressif (montagne, sol rocheux ). Privilégiez donc au moins au début les sorties sur terrain doux : herbe, terre, forêt, et surveillez bien l’usure de ses coussinets.

Le matériel nécessaire pour randonner avec son chien

La choix du materiel à emporter varie en fonction de la durée de votre randonnée, de la difficulté du parcours et des conditions climatiques.


Pour une randonnée courte, de quelques heures à une journée

Seule l'eau est indispensable, en théorie il convient d’abreuver votre chien toutes les 45 min en situation d’effort. Si le parcours que vous avez choisi ne dispose pas de points d’eau naturels ou artificiels, il vous reste 2 solutions pour étancher la soif de votre compagnon :

·        - la bonne vieille bouteille d’eau + bol - encombrant

·         - les gamelles souples : étanches, elles permettent d’abreuver et nourrir le chien sur les sentiers avec un encombrement très réduit.


Un sac de bât peut être une bonne solution pour faire porter à votre chien son eau et éventuellement d’autres affaires en fonction de sa contenance.

 

Pour une randonnée sur plusieurs jours

Sur le maître

Si votre chien est du type fugueur et que de plus il tire fort, il est fortement conseillé d’avoir une ceinture de cani-cross à laquelle vous attacherez une laisse multi-position (pour pouvoir attacher le chien à un arbre ou un piquet lors des pauses ou du bivouac). Choisissez une ceinture peu épaisse et légère pour qu’elle ne vous gêne pas pour le port du sac à dos.


Sur le chien

- Le sac de bât : indispensable en randonnée longue.  Choisissez un modèle de qualité avec une construction type harnais. En grande randonnée il est judicieux de choisir un modèle à grande contenance qui permettra au chien de porter tout son matériel : croquettes, eau, trousse de premiers secours, bottines...Ca fait toujours ça en moins à porter pour vous ! En théorie un chien en bonne santé peut porter 1/3 de son poids, néanmoins sur plusieurs jours limitez à 1/4.

- Les bottines : si vous randonnez sur terrain agressif (roche, cailloux) il peut-être judicieux d’équiper votre chien de bottines de protection, éventuellement complétées de chaussettes pour améliorer leur confort. On trouve maintenant sur le marché des modèles très aboutis qui sont l’équivalent de nos chaussures de sport avec des semelles résistantes et antidérapantes. Dans tous les cas il est fortement recommandé d’avoir au moins 1 ou 2 bottines dans le sac qui permettront de finir la randonnée ou au moins l’étape sans avoir à porter le chien en cas d’entaille...

- Une laisse longue et extensible 3 positions ou port à la taille qui servira aussi à attacher le chien lors des pauses ou du bivouac.
- L’imperméable :  conseillé lorsque le temps est incertain ou mauvais (un chien mouillé toute la journée peut facilement attraper froid, en particulier la nuit)


Dans le sac de bât


- La gamelle souple : elle vous permettra d’abreuver et nourrir  votre chien sur les sentiers.
Il existe des modèles refermables bien pratiques car ils qui permettent de conserver l’eau ou la nourriture non consommées.
- La trousse de secours : quelques uni-doses de betadine (pour le poids), un pot de crème hydratante type Bio Balm à appliquer le soir sur les coussinets,  une pince à tiques, du sparadrap + compresses (mais ça doit normalement se trouver dans votre trousse de secours).
- Une muselière si vous prenez les transports en commun
- Les croquettes dans des sacs type Ziploc
- Des sacs à caca (appelons un chat un chat)


Si vous bivouaquez, rajouter :

- Un piquet d’attache type tire-bouchon , indispensable sauf si votre chien dort dans votre tente (il parait qu’il y a des animaux sauvages qui rodent la nuit !).

- Un sac poubelle 50L pour pouvoir emballer les affaires de votre chien afin d’ éviter qu’elles se retrouvent trempées lors d’une nuit humide. Cela permet en outre de laisse l’abside de votre tente libre pour pouvoir y loger votre chien.

- Éventuellement un tapis de sol : si votre chien ne dort pas avec vous dans la tente et si vous prévoyez de dormir sur terrain dur (roche, glace), il est conseillé de prévoir un tapis de sol pour votre chien, pour le confort et l’isolation. En revanche, si vous bivouaquez en terrain « confortable » (herbe, terre ) et sec, cet investissement n’est pas nécessaire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Où se procurer ces équipements ? Vous trouverez une sélection des accessoires de randonnée pour chien les plus performants chez notre partenaire Fenril.fr


Site web recommandé : www.fenril.fr


Articles liés
Agility
Agility
Il s’agit d’une discipline avec un parcours d’une vingtaine d’obstacles où le...
Avoir un chien en ville
Avoir un chien en ville
Ce n'est pas parce qu'on vit en ville qu'on doit renoncer au bonheur d'avoir un...
Cani VTT
Cani VTT
Le CaniVTT consiste à pédaler avec son compagnon à quatre pattes. Le VTT...
Canicross
Canicross
Le canicross consiste à courir avec son compagnon à quatre pattes. Le maître...
Faire du vélo avec son chien
Faire du vélo avec son chien
Un nouveau système sécurisant, stable et simple à utiliser pour faire du vélo...
Kart à chien
Kart à chien
Le Kart à chien est basé sur le même principe que le Traineau à Chien, alors...
Pistage sportif
Pistage sportif
Pour les passionnés de sports canins, venez découvrir le pistage sportif encore...
Ski joering
Ski joering
Comment avoir des sensations intenses de glisse alors qu'on a qu'un ou deux...
Trottinette
Trottinette
Une trottinette tout terrain, un ou deux chiens, des harnais, une ligne de...

Vos avis / donnez votre avis
Victor
2012-09-29 14:24:01

J'ai, préparé "St Jacques de Compostelle": il n'y a pas meilleure motivation que d'aller marcher avec son chien.1/2 heure de marche 1 heure...
Donnez votre avis sur l'article Randonner avec son chien
Pseudo :

Email :

Commentaire :



Information Auteur
Fiche créée le 2011-05-13 par Matthias D. (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur
Inscription Newsletter


site de notre réseau : www.docteurclic.com