lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Les sports canins > Règlement Concours International (RCI)

Règlement Concours International (RCI) Shuntzhund

Règlement Concours International (RCI)

Le RCI est l’équivalent du Shuntzhund, mot allemand signifiant « protection ».

Au départ créé pour la sélection du Berger Allemand, ce test de sélection devient très rapidement populaire à travers le monde. C'est donc naturellement que le RCI (ou Shuntzhund) est passé au niveau de sport canin.


Club Canin Sainte Victoire,Règlement Concours International (RCI)
Club Canin Sainte Victoire
Club Canin Sainte Victoire,Règlement Concours International (RCI)
Club Canin Sainte Victoire

Qu’est ce que Le RCI

Le RCI est un test qui fut créé pour les Bergers Allemands au début du XXème siècle, afin de déterminer  quels chiens avaient les meilleurs aptitudes au travail avant de les reproduire.

Il faut dire que ce test fut essentiel à la sélection des Bergers Allemands car cela permit de mesurer le courage du chien, sa capacité à travailler,  son instinct de protection , son habilité au pistage et son efficacité structurelle.

A partir d’un petit groupe de passionnés, le RCI a évolué pour devenir un sport international et  il existe maintenant des clubs partout dans le monde.
C’est un sport excitant et stimulant que je conseille vivement de pratiquer même avec une autre race que le Berger Allemand, d’ailleurs de nombreuses races obtiennent de très bons résultats.

Les trois épreuves du RCI

Le pistage

La première épreuve est le pistage, le chien doit pister des traces de pas sur différentes surfaces. Il doit retrouver des articles et indiquer leur emplacement à son entraîneur, le chien doit faire preuve d’une précision et d’un engagement  absolu.

Les pistes ne sont pas toutes droites, il y a plusieurs changements de directions qui compliquent la tâche. La plupart du temps, cette épreuve ne se déroule pas dans de bonnes conditions (pluie,vent sur un terrain difficile et avec une piste vieillie).

L’obéissance

Pour cette épreuve, on retrouve la marche au pied avec ou sans laisse, les positions (assis, debout, couché , le couché en mouvement ).
Il y a aussi :

  • des sauts, un franchissement de plan incliné effectué  en rapportant un haltère
  • un reste, avec absence du maître
  • en avant, (le chien court tout droit et doit se coucher sans hésitation quand l’ordre lui est donné)

Tous ces exercices peuvent être accompagnés de coups de feu visant à compliquer et dégrader l’environnement du chien.

La protection

La chose la plus importante à observer durant une routine de protection est la dynamique entre le chien et son maître. Le chien ne doit jamais mordre l'agitateur, à moins que le chien ou son maître soit attaqué.
 À ce moment-là, il doit attaquer et le faire avec force et sans hésitation. Le chien doit arrêter de mordre au commandement de son maître et monter la garde de l'agitateur sans agressivité.

Le chien ne doit jamais être agressif sauf dans ces situations spécifiques, et ce, seulement sous le contrôle total de son maître.

Le déroulement de ces épreuves se fait sur une seule journée à la suite de laquelle une note est donnée au chien.

Il existe trois titres en Shuntzhund (RCI) le sch1 , sch2, sch3 inutile de dire que la difficulté de ces épreuves augmente selon le niveau .

Ces épreuves se déroulent dans des clubs locaux ou lors de championnats régionaux et nationaux.





Information Auteur
Fiche créée le 2009-11-03 par Matthias D. (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur