Besoins alimentaires du chien

Besoins alimentaires du chien

01 juillet 2018
Santé et soin / Alimentation / Besoins alimentaires du chien


Quels sont les besoins alimentaires du chien?


Les besoins nutritionnels du chien sont couverts par l'apport de glucides, de lipides, de protéines, de minéraux et de vitamines.

Energie :

L’énergie est fournie par les glucides, les lipides et les protéines. Les besoins varient selon les chiens :

    * La race : chiens de petite, moyenne ou grande race n'ont pas les mêmes besoins.
    * Le poids : Un chien de petite race a besoin de plus de calories par kg.
    * L'âge : L'apport énergétique pour un chiot doit être 2 fois plus élevé que pour un chien adulte. La fin de la croissance pour un chiot de petite race se situe de 7 à 10 mois, et aux environs de 16 mois pour un chiot de grande race.
    * Le sexe.
    * L'individu : La dépense énergétique varie suivant chaque individu.
    * L'activité : Un chien très actif a des besoins énergétiques plus importants.

Glucides : sucres (glucose)

Le glucose est absorbé par le foie et les muscles, assemblé en glycogène, puis stocké pour fournir une réserve d'énergie.

Lipides :

Ils assurent l'apport en acides gras essentiels indispensables au maintien et au bon fonctionnement cellulaire. Leur action est essentielle, par exemple pour la croissance, le fonctionnement hépatique et cardiaque, la peau, la fertilité et la coagulation.

Protéines :

Elles apportent des acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines tissulaires de l'organisme. Elles permettent l'entretien des tissus "maigres" : muscles, système nerveux et squelette. Certains ne peuvent être synthétisés en quantité suffisante par l'organisme, ce sont les acides aminés indispensables.

Vitamines :

Les vitamines remplissent de nombreuses fonctions dans l'organisme : l'élaboration et l'entretien des cellules, des hormones et autres éléments chimiques du système nerveux, et la transformation des aliments en matières assimilables.

Minéraux :

Ils assurent la constitution de la majeure partie du squelette et des dents. Ils servent à l'entretien du système immunitaire, à la coagulation et au métabolisme de l'oxygène. Ils assurent également le transport de l'énergie et l'équilibre hydrique.

Le conseil du vétérinaire

- Ne jamais changer brusquement d'alimentation : mélangez plutôt le nouveau type d'aliment avec l'ancien, en augmentant peu à peu la proportion jusqu'au changement complet.

- L'idéal est réaliser ce transit sur une semaine.

- Ne pas rajouter de complément minéral ou autre sans l'avis du vétérinaire, surtout pour les chiots en croissance.



article créé, revu ou corrigé le 2018-07-01
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles