lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Alimentation > Poids corporel de votre chien

Poids corporel de votre chien


Poids corporel de votre chien

Le poids idéal d'un chien est souvent difficile à évaluer pour le propriétaire, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, n'hésitez pas à demander l'aide de votre vétérinaire


Définition

Le poids est une notion chiffrée qui reste subjective. En effet, le poids normal est subordonné à la taille. Le poids idéal dépendant à la fois de la race, de la taille, et de la conformation du chien, il est donc difficile à bien évaluer chez le chien.

La notion médicale de poids

Et puis il y a la notion médicale du poids. Actuellement le poids est évalué selon une charte allant de 1 a 9.

Un chien normal serait donc à 4.5.

En réalité, médicalement, le poids idéal est plus proche de 4, soit légèrement en dessous de la moyenne, pour limiter le stress au niveau des articulations, du cœur, etc.

Les « constituants du poids »

Ce qui constitue le corps de nos animaux et donc leur poids, et un ensemble d'éléments qui sont variables selon les animaux.

Les os

La charpente osseuse dépend des animaux. Certains ont les os lourds et massifs, d'autres ont des os fins et légers.

Les muscles

Ils pèsent très lourd, plus lourd que la graisse.

Les tissus

Ce sont toutes les structures qui sont constituées de cellules, de fibres et de liquides. Ces tissus, dont le plus répandu dans le corps est le tissu conjonctif, sont les structures normales de soutien de l'organisme. Selon leur organisation, leur structure et leur composition, ils constituent tous les éléments de soutien, voire de constitution des organes. Lorsque la perte de poids se fait aux dépends des tissus, il s'agit d'un amaigrissement pathologique, tel qu'on le voit dans les maladies graves comme le cancer.

La masse grasse

  • C'est un ensemble des cellules faites d'adipocytes qui se trouvent sous la peau, dans un tissu appelé « hypoderme », mais également dans de nombreux tissus constitutifs de l'organisme : entre certains organes profonds où la graisse sert d'amortisseur, entre les muscles, etc. C'est cette graisse qui joue le rôle de réserve.
  • En effet, l'organisme est conçu pour avoir des réserves en cas de période de disette. Les réserves immédiates de glycogène se trouvent dans le foie et les muscles, mais elle est d'utilisation rapide. Parfois l'organisme puise dans ses réserves, donc dans les graisses. Le métabolisme des graisses est un va-et-vient permanent de l'organisme entre le stockage et l'utilisation.
  • La densité des graisses est de 0,8. La densité de l'eau (donc de ce qui constitue 85% de notre organisme) est de 1. Cela veut dire que 1Kg de graisse pris prendra 20% en plus de place que 1Kg de tissu constitué d'eau (comme le muscle).

Le "poids de forme" des animaux

Le poids idéal d'un animal est souvent en dessous de ce que le propriétaire va imaginer. Il est important de consulter votre vétérinaire pour estimer le poids idéal de votre animal.

Certaines races ont une tendance à recommander un léger surpoids pour améliorer la "beauté". Il faut s'en méfier!

 

Idéalement, il faut bien sentir les côtes lorsque l'on passe sa main sur le thorax du chien. Pour les chiens à poils courts, on voit bien la limite de la cage thoracique.

 





Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-12 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Poids corporel de votre chien
Chat a pris du poids: comment faire?
Mon chat était devenu tout maigre car il avait des petites peaux à tous ses coussinets et ne...