Obésité: la qualité de vie des chiens obèses s'améliore lorsqu’ils perdent du poids

Obésité: la qualité de vie des chiens obèses s'améliore lorsqu’ils perdent du poids

27 février 2018
Santé et soin / Alimentation / Obésité: la qualité de vie des chiens obèses s'améliore lorsqu’ils perdent du poids


Des chercheurs anglais ont constaté une amélioration de la qualité de vie du chien suite à la perte de poids







Photo : Laertes

Des chercheurs de l'Université de Liverpool ont constaté que les chiens en surpoids qui perdent du poids ont une meilleure qualité de vie par rapport à ceux qui ne le font pas.
On estime qu'environ un tiers de la population canine du Royaume-Uni est obèse. Ce chiffre est probablement similaire en France.
L'obésité est une maladie grave et peut conduire à de nombreux autres troubles de santé dont le diabète, les maladies cardiaques et l'arthrose.

Une étude de 50 chiens en surpoids, comprenant un mélange des races et des sexes a été réalisée par des scientifiques.
Les propriétaires ont rempli un questionnaire pour déterminer la qualité de vie liée à la santé de leur chien avant la perte de poids. Un questionnaire de suivi a été complété par les propriétaires de chiens qui ont suivi avec succès le programme de perte de poids.
Différents facteurs de qualité de vie ont été évalués : la vitalité, les troubles émotionnels et la douleur. La qualité de vie des chiens qui ont réussi avec leur programme de perte de poids a également été comparée avec ces chiens qui n'ont pas perdu de poids.

Les résultats ont montré que la qualité de vie était améliorée chez les chiens qui avaient perdu du poids, les scores de vitalité étaient particulièrement augmentés et le score des troubles affectifs et de la douleur ont diminué. Par ailleurs, l’amélioration était proportionnelle au degré de graisse perdu.

Dr Alex German, directeur de la Clinique de gestion du poids Royal Canin à l'Université, a déclaré: "L'obésité est un risque pour beaucoup de chiens, qui affecte non seulement leur santé mais aussi leur qualité de vie. Cette recherche indique que la perte de poids peut jouer un rôle important pour garder votre chien sain et heureux."


Lien vers le site de l’université

article créé, revu ou corrigé le 2018-02-27
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles