Diabète du chien: le rôle de l’aliment

Diabète du chien: le rôle de l’aliment

04 mars 2018
Santé et soin / Alimentation / Diabète du chien: le rôle de l’aliment


Votre chien est diabétique? Cet article devrait vous aider à mieux comprendre la maladie et à améliorer la qualité de vie de votre chien grâce à une alimentation spécialement étudiée pour le diabète Photo: Louis Mayer CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons

Absence d’effet de l’insuline

Le diabète est une maladie hormonale qui peut avoir plusieurs causes mais qui a comme conséquence une absence d’effet de l’insuline. L’insuline permet de métaboliser le sucre, donc lorsque ce processus n’est plus efficace, le taux de sucre monte dans le sang, et le sucre devient alors toxique pour le corps.
L’insuline est souvent le traitement de choix, mais la cause de la maladie est souvent alimentaire (obésité) et l’alimentation a un rôle primordial dans le traitement.
Surtout, chez certains cas, l’alimentation seule peut inverser le processus et permettre de revenir à un état pré-diabétqiue (surtout chez le chat).

Où savoir quels aliments sont spécifiques pour mon chien diabétique ?

Le diabète est une maladie grave et peut être mortelle. Il est donc capital de commencer par consulter le vétérinaire de votre chien pour des recommandations spécifiques sur la maladie et bien mettre en place le traitement de départ. Il est très dangereux de se lancer dans le traitement sans suivi médical sérieux avec des injections d’insuline, des glycémies.

Quels types d'aliments sont les meilleurs candidats pour mon chien diabétique ?

Pour aider à maintenir la glycémie stable, il faut rechercher des aliments qui contiennent des fibres alimentaires modérée et un faible indice glycémique.
Il y a cependant un certain équilibre en fibre alimentaire à avoir, pareil pour le glucose et les autres sources d’énergie.
Il est donc important de passer par une alimentation commerciale, parfaitement étudiée et équilibrée pour cela.

Qu’est-ce que l’index glycémique d’un aliment pour chien?

L’indice glycémique est une mesure scientifique de la façon dont facilement un aliment particulier peut être converti en glucose sanguin (sucre dans le sang).
Les aliments pour chiens avec un faible indice glycémique entraînent moins d’augmentation de la glycémie que les autres.
L’Institut de recherche glycémique à Washington maintient un site Web qui affiche une liste des aliments pour chiens certifiées à faible indice glycémique .

Quelles marques et quels produits sont adaptés pour un chien atteint de diabète ?

Trois marques ont un aliment spécifique pour les chiens diabétiques

Royal Canin diabetic
Purina veterinary diet DM
Hills prescriptive diet MD


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-04
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles