lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Analyses sanguines > Destruction des globules rouges chez le chien

Destruction des globules rouges chez le chien Anémies hémolytiques à médiation immunitaire chez le chien


Destruction des globules rouges chez le chien


Qu’est ce qu’une anémie hémolytique chez le chien ?

Lors d’anémie hémolytique à médiation immunitaire (AHMI), le propre système immunitaire de votre chien attaque de façon inappropriée et non contrôlée ses globules rouges.

Comment répérer cette maladie chez mon chien ?

Les signes notés sont dus à la destruction massive des globules rouges avec un manque d’oxygène qui arrive aux tissus. On peut alors noter chez son animal de la léthargie, une perte d’appétit, de la faiblesse, une respiration plus rapide et des muqueuses pales.

Quelles sont les causes de cette maladie immunitaire chez mon chien ?

Il peut y avoir différentes causes qui vont entraîner une destruction des globules rouges par le système immunitaire. Cette maladie est classifiée en primaire ou secondaire.
Lors de maladie primaire, aucune cause sous jacente n’explique le phénomène immunitaire après une évaluation clinique et laboratoire complète. C’est donc sans doute un dérèglement progressif du système immunitaire (vieillissement accéléré du système immunitaire). La majorité des chiens atteints sont des femelles d’âge moyen. Certaines races sont prédisposées.

Lors de maladie secondaire, le système immunitaire va par inadvertance détruire ses propres cellules à cause d’une stimulation par un autre processus pathologique tel qu’un cancer, une infection, un médicament ou vaccin, une toxine. Si une cause sous jacente est présente, il faut s’y attaquer en même temps que le phénomène immunitaire. Il faut se rappeler que ces maladies peuvent se développer chez le chien de toute race, à n’importe quel âge, mâle ou femelle, stérilisé ou non. Des maladies liées à des tiques peuvent être en cause.

Quel est le traitement de l’anémie chez le chien ?

Le traitement repose sur la suppression du système immunitaire afin d’arrêter la destruction cellulaire. On utilise alors de la cortisone associée le plus souvent à d’autres traitements. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à une stabilisation ou une normalisation du nombre de globules rouges. Cela nécessite des réévaluations fréquentes afin de d’évaluer la réponse a la médication mise en place. Si le système immunitaire a été adéquatement supprimé, la dose de cortisone sera progressivement diminuée (le plus souvent sur une période de plusieurs mois) et la médication potentiellement arrêtée.

Si la réponse est insuffisante, d’autres options thérapeutiques peuvent être utilisées, tels que l’azathioprine, le cyclophosphamide ou la cyclosporine avec des effets secondaires plus importants et un coût plus élevé. Lors de maladie très sévère, ces médications pourront être administrées dès le début du traitement.

Chez certains chiens, la destruction des globules rouges peut être très sévère. Une transfusion sanguine est alors nécessaire afin de stabiliser le patient le temps que le traitement fasse effet.

Une anémie est-elle à risque pour la vie de mon chien ?

Le pronostic est très variable et dépend de la cause sous jacente, du degré de sévérité, de la réponse au traitement et des complications. Des récidives peuvent survenir des mois à des années après l’épisode initial. Si aucune maladie sévère n’est associée, si votre chien répond bien au traitement et qu’aucune complication majeure ne survient, le pronostic est bon.


Races prédisposées à cette maladie


Articles liés
Globules blancs
Globules blancs
Qu'est ce que c'est? On les appelle également les leucocytes. Leurs...
Globules rouges
Globules rouges
Qu'est ce que c'est? Ce sont des cellules sans noyau, ovales, remplies...




Information Auteur
Fiche créée le 2015-09-25 par Dr Vet
Voir la fiche auteur