Bilan sanguin chez le chien

Bilan sanguin chez le chien

19 juin 2018
Santé et soin / Analyses sanguines / Bilan sanguin chez le chien


Qu'est ce qu'un bilan sanguin?


Un bilan sanguin est un ensemble de mesures faites dans le sang. Elles sont choisies par le vétérinaire en fonction du diagnostic envisagé ou des organes à explorer.

Les bilans sanguins courants pratiqués en cas de maladie


Ce qu'on appelle analyse dans le sang, c'est finalement deux choses :

D'abord, les cellules du sang qu'on appelle également les  éléments figurés du sang , et ensuite ce que nos cellules produisent et ce qu''elles rejettent.

D'une manière générale, on distingue :

- Les constantes hématologiques : la numération formule sanguine, la mesure du fer sérique, le dosage des plaquettes, et le dosage des facteurs de la coagulation. Tout cela permet de vérifier la normalité des cellules en circulation dans le sang.

- Les éléments chimiques : ce sont tous les éléments qu'on a vus précédemment. L'examen qui les dose porte généralement le radical du mot (cholestérol par exemple) suivi du suffixe  émie  qui signifie  dans le sang . Ainsi parle-t-on de cholestérolémie, de calcémie, de natrémie, etc.

C’est dans cette catégorie que l’on inclue le bilan hépatique et le bilan rénal.

- Les microbes. Leur présence est anormale. Si on trouve dans le sang des antigènes en provenance de ces microbes, ou des anticorps spécifiques de ces microbes, c'est qu''ils ont été présents dans l'organisme à un moment ou à un autre. Ce sont les examens sérologiques  ou encore les sérodiagnostics. Et si on trouve des microbes vivants dans le sang, le problème est grave : il s'agit d'une septicémie. Les hémocultures ont pour but de mettre en évidence ces microbes directement dans le sang.


Les principaux examens systématiques de dépistage :


À partir d’un certain âge, plus ou moins précoce selon les antécédents, le vétérinaire demande à intervalles réguliers différents bilans.


La numération formule sanguine, le dosage du calcium, du magnésium, les dosages hormonaux, sont demandés plus souvent en raison de symptômes sans cause apparente que de manière systématique.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-19
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles