lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Analyses sanguines > Cholesterol gras chez le chien

Cholesterol gras chez le chien Dyslipidémie


Cholesterol gras chez le chien


Qu'est ce que la Dyslipidémie ou le cholesterol gras chez le chien?

Dyslipidémie signifie "anomalie du taux de graisses dans le sang". C'est donc une anomalie du taux des lipides dans le sang, les lipides représentant un ensemble de molécules diverses comme les acides gras libres, le cholestérol, les triglycérides, les phospholipides.

Les lipides ne sont pas solubles dans l''eau, donc ils ne sont pas solubles dans le sang. Ils sont donc transportés par des protéines : le chylomicrons, les VLDL, les LDL, les HD

Les deux types de dyslipidémies

Il peut donc s'agir d''une baisse dans le sang, soit de l''un ou l''autre des lipides principaux (cholestérol, triglycérides, etc.), soit de leurs transporteurs (chylmomicrons, LDL, etc.)

En fonction de la modification de l'un ou l''autre des types de lipides, on aura affaire à des maladies ou des dysfonctionnements. L'une d''elle est la classification de Fredericsen, l'autre est celles de De Gennes.


Les hyperlipidémies

Il s'agit de l'hypercholestérolémie, l''hyperchylomicronémie (augmentation du taux de chylomicrons), l'hypertriglycéridémie.

Le risque, c'est l'athérosclérose. Le traitement repose sur le régime pauvre en certaines graisses et sur les médicaments hypocholestérolémiants.

Les hypolipidémies

La baisse du taux de lipides sanguins est représenté par l'hypocholestérolémie et certaines hypolipidémies (baisse du taux global de lipides) dont la cause est certaines malabsorptions, les malnutritions.





Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-29 par Dr Vet
Voir la fiche auteur