Examen hématologique chez le chien

Examen hématologique chez le chien

13 juin 2018
Santé et soin / Analyses sanguines / Examen hématologique chez le chien


QU'EST CE QUE LA NUMÉRATION FORMULE SANGUINE (ou NFS) CHEZ LE CHIEN?

La numération formule ou examen hématologique est un examen du sang qui permet de compter les cellules du sang et de mesurer leur proportion. Le test va dire quel est le nombre de globules rouges, globules blancs et plaquettes par volume de plasma.

Comment fonctionne la numération formule chez le chien

Le principe de cet examen sanguin est simple chez le chien : on prélève le sang de votre chien à l’aide d’une aiguille et d’une seringue, on lui fait subir un traitement coloré, puis on le fait passer dans un appareil qui mesure de façon électronique les différents composants du sang.
C'est l'examen le plus couramment demandé par les vétérinaires. Il apporte une quantité très importante d'informations sur le sang : la présence d’une maladie des globules rouges ou des plaquettes, la présence d’une inflammation ou d’une infection, parfois la présence d’une infection du sang ou d’un cancer.

La numération normale et anormale

Aucun animal n'a exactement la même numération qu’un autre, et même un seul animal n'a jamais à deux instants différents la même numération. Ainsi, certaines normes existent, basées sur un grand nombre de chien. L’appareil qui fait la mesure va donc donner les normes et on va pouvoir évaluer si votre chien a plus ou moins de certaines cellules que 95% des chiens normaux.

Les éléments étudiés de ce test sanguin chez votre chien sont détaillés dans l’article Eléments de la numération formule sanguine chez le chien


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-13
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles