lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Globules blancs


Globules blancs


Qu'est ce que c'est?


On les appelle également les leucocytes. Leurs fonctions sont beaucoup plus complexes, car elles mettent en jeu notre immunité.
Ce sont des cellules munies de noyaux, qui ont en charge la défense de notre organisme. Rien de ce qui est étranger à notre organisme et qui viendrait y pénétrer par effraction, ne leur est inconnu. Ce sont de véritables cellules mémoire.

Il existe plusieurs types de globules blancs


  • Les polynucléaires neutrophiles dont le noyau est non coloré et très irrégulier, et qui ont un rôle de destruction des agents infectieux, rôle qu'ils partagent avec les monocytes, lesquels sont ronds avec un noyau plus régulier.
  • Les polynucléaires éosinophiles dont le noyau est rouge, ont un rôle mémoire lors de la réaction allergique et jouent un rôle important dans la défense contre certains parasites et champignons.
  • Les polynucléaires basophiles dont le noyau est bleuté, ont un rôle dans la mémorisation des agresseurs, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir à leur sujet.
  • Les lymphocytes sont ronds, pourvu d'un noyau circulaire et sont les véritables cellules-mémoire de l''organisme. C'est pourquoi leur destruction par le virus du sida est aussi grave, puisque l'organisme perd la mémoire de nombreux microbes qui ont pu l'agresser au cours de sa vie.


Articles liés
Destruction des globules rouges chez le chien
Destruction des globules rouges chez le chien
Qu’est ce qu’une anémie hémolytique chez le chien ? Lors d’anémie...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-17 par Dr Vet
Voir la fiche auteur