Globules rouges

17 mai 2018

Globules rouges

Qu'est ce que c'est?

Ce sont des cellules sans noyau, ovales, remplies d''une protéine munie d'un noyau de fer, l'hémoglobine, sur lequel va se fixer l'oxygène. Les globules rouges chargés d'oxygène se trouvent dans le sang artériel qui achemine des nutriments aux organes pour que ceux-ci fonctionnent. Lorsqu'un globule rouge aboutit au niveau du capillaire artériel (un vaisseau fin comme un cheveu) d'un organe, il va lui délivrer de nombreuses molécules d''oxygène, lesquelles vont être immédiatement utilisées par une cellule de l'organe en question. En échange de tout cet oxygène, l'organe lui fournit un nombre équivalent de molécules de gaz carbonique qui vont prendre la place de l'oxygène sur le globule rouge, ou plus exactement sur les atomes de fer que contiennent les molécules d'hémoglobine. À ce niveau, on peut dire que la cellule a respiré (elle a absorbé de l'oxygène et rejeté du gaz carbonique).

Les globules rouges vont repartir dans la circulation veineuse et se retrouver au niveau des capillaires veineux des poumons qui vont leur fournir de l'oxygène en échange de ce gaz carbonique. Les globules rouges vivant environ 120 jours, cette opération se répète environ 350.000 fois pour chaque globule rouge.

Les globules ont tous une sorte de marque de fabrique qui est leur groupe sanguin. Ce groupage n''est pas autre chose que le type d'antigènes qui se trouve à la surface de chaque globule. Cette notion est fondamentale lors des transfusions sanguines.


article créé, revu ou corrigé le 2018-05-17
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles