Plasma chez le chien

Plasma chez le chien

01 juin 2018
Santé et soin / Analyses sanguines / Plasma chez le chien


A quoi corresponds le plasma de mon chien?

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules circulent. C’est donc de l’eau avec des protéines et des sels minéraux. Il permet de transporter les cellules et les plaquettes mais il contient aussi des éléments importants pour nourrir des cellules (éléments nutritifs) mais aussi des éléments à éliminer (déchets sanguins) et des éléments de communication entre les cellules (hormones).

Les éléments nutritifs du plasma

Ces éléments nutritifs que l’on trouve dans le plasma incluent le glucose (sucre), qui nourri les cellules mais aussi  certaines graisses comme les acides gras, le cholestérol et les triglycérides, des protéines, des vitamines et des sels minéraux.

Les déchets du plasma

L'urée est le déchet le plus connu. L’urémie est le taux d’urée dans le sang et est donc un marqueur d’une élimination insuffisante des déchets du sang. Il y a cependant d’autres toxiques comme la bilirubine qui est le produit de dégradation des globules rouges (trop vieux ou abimés).

Les protéines du plasma du chien

Les protéines sont très nombreuses dans le sang. Elles sont les messagers de l'organisme avec des protéines qui servent à transporter d’autres protéines ou des éléments nutritifs mais aussi avec les hormones comme l’insuline qui peut être à l’origine du diabète du chien.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-01
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles