Sang du chien: ses composants

Sang du chien: ses composants

18 février 2018
Santé et soin / Analyses sanguines / Sang du chien: ses composants


Le sang est le liquide vital qui coule dans les vaisseaux sanguins de votre chien. Il transporte l'oxygène des poumons vers tous les organes et défends l'organisme contre les infections. Il aide aussi à la cicatrisation, en premier lieu des vaisseaux grâce à la coagulation.

Qu’y a-t-il dans le sang chez un chien ?


Le sang est composé d’un liquide appelé plasma et de cellules avec les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

  • Les plaquettes permettent la cicatrisation et la coagulation
  • Le plasma contient des protéines et des sels minéraux

Comment est fabriqué le sang chez le chien ?

Le sang est fabriqué par la moelle osseuse qui est au milieu des os. Toutes les cellules y sont fabriquées, même si certaines cellules vont également séjourner dans d’autres organes (rate, thymus, notamment).

Une fois que les cellules ont fini leur croissance, elles vont atteindre le sang. Dès qu’elles seront usées ou anormales, elles seront éliminées ou détruites. Ces mécanismes permettent de garder le sang constamment en parfaite composition.

La présence de cellules immatures indique donc qu’il y a eu ou qu’il y a un problème important : une destruction ou d'une perte importante (hémorragie par exemple), une prolifération anormale de ces cellules dans la moelle osseuse, le plus souvent de type cancéreux.


article créé, revu ou corrigé le 2018-02-18
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles