Transfusions sanguines chez le chien

Transfusions sanguines chez le chien

06 mai 2018
Santé et soin / Analyses sanguines / Transfusions sanguines chez le chien


En quoi consiste une transfusion sanguine chez le chien?

Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Elle est souvent réalisée pour combler un déficit en globule rouge (lors d’une anémie).

Chez le chien, le plus fréquent est de transfuser du sang frais, c'est-à-dire du sang prélevé dans les heures précédents la transfusion. Il existe aussi des banques de sang permettant de transfuser les globules rouges ou le plasma uniquement. Ces dérivés peuvent alors être conservés plus longtemps.

 Le sang est spécifique à l'espèce des chiens peut recevoir du sang de chien et les chats ne peuvent recevoir seul chat sanguin. En outre, les chiens et les chats ont des types de sang tout comme les humains ont des types sanguins. Les chiens ont onze groupes sanguins différents, le plus important est le système A1/A2.

Souvent les receveurs peuvent recevoir du sang de tous les chiens si le chien receveur ou sa mère n’a jamais reçu de transfusion. Cependant, une seconde transfusion peut poser plus de problème. Car si le donneur et le receveur sont compatibles à l'origine, le système immunitaire du receveur peut constituer une sensibilité au groupe sanguin du donneur s’il a déjà reçu une transfusion de ce type sanguin. On fait alors des tests de compatibilité ou « cross-match ».


article créé, revu ou corrigé le 2018-05-06
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles