Urémie chez le chien

Urémie chez le chien

04 janvier 2018
Santé et soin / Analyses sanguines / Urémie chez le chien


QU'EST CE QUE L'URÉE CHEZ LE CHIEN?

L'urée est une molécule issue de la transformation ou dégradation de certaines protéines, principalement des protéines absorbées avec l’aliment. L’urémie est la concentration d'urée dans le sang. L’urée est toxique à forte concentration pour le chien.

QUE REPRÉSENTE L’URÉMIE CHEZ LE CHIEN?

L’urémie est la concentration d’urée dans le sang. L’urémie normale est de 3.1 à 10.9 millimoles par litre. L’urémie dépends de la vitesse de fabrication d’urée (traitement des protéines par le foie) et la vitesse d’élimination par le système urinaire (car l’urée est toxique).

L’URÉMIE DE MON CHIEN EST HAUTE, QU’EST CE QUE CA SIGNIFIE?

On rencontre chez le chien une valeur d’urée haute lorsque :
- il y a un excès de protéines dans l'alimentation, entraînant production excessive d’urée. Cela inclue des saignements digestifs, une alimentation riche en viande.
- il y a une insuffisance d'hydratation : le rein produit moins d’urine donc élimine moins l'urée.
- En cas d'insuffisance rénale : le rein n’arrive pas à éliminer l’urée. Il fonctionne pas bien. Dans ce cas, le taux de créatinine est augmenté lui aussi.

L’URÉMIE DE MON CHIEN EST BASSE, QU’EST CE QUE CA SIGNIFIE?

Le plus souvent cela correspond à une maladie du foie, le foie étant responsable de la dégradation des protéines. Si l’urée est basse, il ne dégrade pas assez de protéines. Cela peut être un shunt porto-systémique, une insuffisance hépatique.


article par Dr Vet
Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles