Rééducation fonctionnelle : les massages

Rééducation fonctionnelle : les massages

14 février 2018
Santé et soin / Boiteries / Rééducation fonctionnelle : les massages


En quoi consiste le massage chez le chien?

Le massage correspond à une manipulation douce des muscles et des autres tissus mous. L’utilisation de massages peut améliorer la circulation, réduire l'œdème, détendre  et étirer les tendons, minimiser la formation de tissu cicatriciel, favoriser la nutrition des tissus et l'élimination des déchets.

Le massage apaise également les patients anxieux et mal à l'aise et est souvent utilisé en début de séance de physiothérapie.

Les techniques courantes de massage incluent pression, effleurage, pétrissage, vibrations, secousses, friction et tapotements. Le palper-rouler est bénéfique en postopératoire pour éviter la formation d'adhérences et maintenir l'élasticité de la peau.
Si de l'œdème est présent tout au long de la jambe, il faut dans un premier temps masser la partie proximale du membre pour «ouvrir» les vaisseaux lymphatiques de la région puis progressivement se déplacer plus distalement avant de progresser proximalement. Une surélévation de la partie distale du membre pendant et après le massage facilite davantage le drainage lymphatique.

Le massage est contre-indiqué chez les patients présentant une hypotension, de la fièvre, une teigne ou une autre maladie infectieuse, et lorsque les tissus sont très réactifs ou néoplasiques.


article créé, revu ou corrigé le 2018-02-14
par

Vétérinaire (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et d'Alfort) Diplomé

consulter ses articles