lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Boiteries > Calcinose Circonscrite

Calcinose Circonscrite


Calcinose Circonscrite


Qu'est ce que la calcinose chez le chien?


La calcinose se caractérise par le dépôt de sels de calcium dans différents tissus ou organes. La calcinose cutanée est la précipitation de sels de calcium dans la peau, au niveau de la couche de l’épiderme, le derme et/ou l’hypoderme. Cette affection a été décrite chez l’homme mais aussi dans de nombreuses espèces animales, comme le chien, le chat, ou le cheval.
Elle peut se présenter sous plusieurs formes : dystrophique, métastatique, idiopathique et iatrogène. La calcinose circonscrite est une forme de calcification métastatique, initialement connue comme la « goutte calcique ». L’étiologie et la pathogénie de la calcinose restent obscures. Par ailleurs, les options thérapeutiques sont limitées.

Quels chiens sont atteints?


Chez le chien, la calcinose cutanée peut atteindre toutes les races et tous les âges. Une grande diversité des calcinoses existe avec des origines variées. Les jeunes chiens de grande taille seront plus couramment atteints de calcinose dystrophique circonscrite. D’un autre coté, la calcinose métastatique touche un ensemble plus large de chiens, étant due la plupart du temps à une affection sous-jacente telle que l’insuffisance rénale ou une maladie de Cushing par exemple.
Les calcinoses généralisées sont rarement très développées et graves. La plupart du temps, l’épaisseur des dépôts calciques est faible. Cependant, l’apparition d’une lésion circonscrite peut devenir un motif de consultation chez son vétérinaire. Le traitement consiste le plus souvent en une exérèse chirurgicale. Les récidives étant très rares, la chirurgie est souvent curative. Un examen histopathologique permet de confirmer le diagnostic et l’exérèse complète.

La calcinose cutanée représente un processus pathologique bénin. Par contre, des dépôts de calcium touchant les organes internes, surtout s’ils sont en quantité importante, peuvent entrainer des répercussions organiques fonctionnelles. Bien que l’importance de la calcinose cutanée puisse être perçue comme négligeable, son diagnostic peut se révéler très important. En effet, le diagnostic différentiel de la calcinose circonscrite inclue un processus tumoral, une mycose, ou une tuberculose. Il est très important de réaliser le bon diagnostic car le traitement à apporter sera différent en fonction de l’affection. Enfin, en cas de calcinose généralisée, un bilan complet doit être envisagé car cela peut parfois constituer un signe d’appel non négligeable d’une maladie encore silencieuse.
 
 

Races prédisposées à cette maladie


Articles liés
Tendinite du biceps chez le chien
Tendinite du biceps chez le chien
La tendinite bicipitale du chien est de plus en plus diagnostiquée. Cette...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-04-13 par Docteur Chantal Ragetly-Imbs
Voir la fiche auteur