Coude chez le chien

Coude chez le chien

22 février 2018
Santé et soin / Boiteries / Coude chez le chien


Le coude du chien est l’articulation de la patte avant entre le bras et l’avant bras. Le coude est donc constitué de l’extrémité de l’os du bras: l’humerus d’un côté et des deux os de l’avant-bras en dessous: le radius et l’ulna. La complexité de cette articulation est due au fait que c'est une articulation de trois os ensemble. Ainsi, elle peut se développer anormalement chez les chiens de grandes races type Labrador retriever ou Berger Allemand.

Fonctionnement du coude du chien

Le bas de l’os du bras, l’humérus, a la forme d’une poulie. Le haut des deux os de l’avant bras, le radius et l’ulna, tourne autour pour permettre la flexion et l’extension de la patte du chien.
Le mouvement se fait grâce aux muscles, comme le triceps.
Des systèmes de ligaments permettent à tous ces os de tenir ensemble.

PROBLÈMES du coude du chien

La dysplasie du coude est l'affection principale du coude.
La fracture du coude est bien entendu le problème majeur. c'est en réalité une fracture de l'humérus. Elle est fréquent chez les jeunes chiots de race Bouledogue Anglais (Bulldog Anglais) ou Bouledogue Français, Chihuahua, etc.
L’ossification incomplète du condyle huméral est une maladie des chiens de type Spaniel.
Mais les tendinites du coude sont également fréquentes.

Un autre problème fréquent existe: l’hygroma. L’hygroma est une grosse inflammation de la pointe du coude, souvent observée chez des chiens de grand format, et souvent associée à des problèmes articulaires.

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-02-22
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles