lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Boiteries > Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale chez le chien

Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale chez le chien


Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale chez le chien

La nécrose aseptique de la tête fémorale correspond à une nécrose de la tête et du col du fémur qui n'est pas due à une infection mais qui est due à ischémie (insuffisance de vascularisation). Elle affecte les petites races et les races naines comme le Yorkshire terrier ou le Manchester terrier (ou terrier ratier) au moment de la croissance.



D'où vient la nécrose de la tête et du col fémoral chez un chien?

 

Cette maladie est le plus souvent diagnostiquée chez les races naines, les terriers et les autres petits chiens de moins de 12 kg. L’incidence exacte n’est pas connue.


Les premiers signes apparaissent entre 3 et 13 mois avec une majorité de chiens ayant entre 5 et 8 mois. Chez les Manchester Terriers, une transmission complexe avec un fort degré d’héritabilité a été mise en évidence. Chez l’homme, une nécrose de la tête fémorale a été associée avec une hypercoagulabilité et une déficience en certains facteurs de coagulation mais une étude chez le chien n’a mis en évidence ces mêmes anomalies.

Signes cliniques lors de maladie de Perthes


Les signes cliniques sont souvent unilatéraux avec une boiterie progressive d’un membre pelvien (patte arrière droite, gauche ou les deux). 12 à 16.5% des cas sont bilatéraux. Souvent discrète et intermittente, la boiterie devient progressivement continue
La douleur, parfois sévère, peut être mise en évidence en mobilisant l’articulation, surtout en abduction : chez le vétérinaire: vive douleur lors de l'extension de la hanche et craquements. Une atrophie des muscles de la cuisse est souvent présente.

Diagnostic de la nécrose du col fémoral chez le chien


Si on suspecte cette maladie, une radiographie des hanches permettra de confirmer le diagnostic.

Un aplatissement de la tête fémorale et des zones radiotransparentes d’ostéolyse au sein de l’os sous-chondral sont le plus souvent observés. En cas de doute, les radiographies peuvent être répétées après 2 -3 semaines pour mettre en évidence une progression des lésions.

Traitement lors de nécrose du col fémoral


Le traitement est chirurgical. En effet, une partie de l'os n'est plus vascularisé et donc meurt. Il faut donc faire une exérèse de la tête et du col fémoral. Cette chirurgie marche bien, surtout si elle est réalisée précocement. La technique chirurgicale permet d’optimiser le retour à l’activité mais une rééducation post-chirurgicale est également très importante. Limiter le surpoids permettra également d’améliorer la qualité de vie des chiens traités. Des prothèses de hanche adaptées aux petits chiens ont également été posées avec succès en cas de nécrose de la tête et du col fémoral.

Des anti-inflammatoires sont importants après la chirurgie mais ils peuvent aussi être prescrits si la chirurgie n’est pas réalisée au moment du diagnostic. Dans certains cas, du tramadol peut également être prescrit.

 

Les chiens atteints ne doivent pas être reproduits.



site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.

Races prédisposées à cette maladie


Articles liés
Ostéochondrose de l'épaule chez le chien
Ostéochondrose de l'épaule chez le chien
L’ostéochondrose est une maladie de développement caractérisée par une anomalie...
Ostéopathie hypertrophique chez le chien
Ostéopathie hypertrophique chez le chien
L’ostéopathie hypertrophique est une maladie du système musculo-squelettique....
Panostéïte chez le chien
Panostéïte chez le chien
La panostéïte est due à une inflammation située à l'intérieur de l'os du chien,...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-21 par Docteur Guillaume Ragetly
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale chez le chien
Mon chien a une blessure à la patte
bonjour , j'ai lu quelques un de vos articles concernant mon problème. J'ai un yorshire de 1...