lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Boiteries > Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) chez le chien

Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) chez le chien


Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) chez le chien

L’ossification incomplète du condyle huméral est surtout rencontrée chez les races « spaniels », avec deux présentations principales: une fracture du bras, proche du coude, ou une boiterie persistante d'un membre thoracique. Le traitement est plus complexe les fractures chez les races non atteintes, il est donc important d'aller voir un chirurgien spécialiste.


Lorsque l'humérus (os du bras) grandit, il a des zones de cartilage qui permettent une extension de la structure osseuse. Avec la fin de la croissance, ces plaques se comblent d'os, rendant la structure solide.
Certaines races sont prédisposées à une anomalie de la fermeture de ces plaques de croissance, entraînant une fragilité osseuse pour toute la vie du chien. Ces chiens sont alors prédisposés à avoir une douleur ou même une fracture de cette zone située au niveau de l'humérus, près du coude.

Quelles races sont prédisposées à l'ossification incomplète du condyle huméral?

Les races prédisposées sont les « Spaniels »: les Cockers, les Springers, les Cavalier King Charles, etc. Jusqu'à 20 % de ces chiens sont atteints. 
D'autres grandes races sont également décrites : Labrador retriever, Pointer, Berger Allemand, Rottweiller, Mastiff tibétain.

Quelles sont les conséquences de cette ossification anormale proche du coude?

Deux présentations cliniques possibles.

Certains chiens ont aller bien jusqu'au jour où la fissure va se propager en fracture. D'un coup le chien ne mettra plus de poids sur sa patte, et une fracture complexe sera présente. ce qui doit mettre la puce à l'oreille du chirurgien est souvent un traumatisme peut important pour une fracture de l'humérus... Il y avait donc une anomalie sous-jacente. D'autres chiens vont avoir une boiterie persistante d'intensité variable. Cette boiterie est sans doute due à la sensation que ce chien a de cette fissure.

Comment le vétérinaire va-t-il diagnostiqué cette maladie ?

Des radiographies pourront mettre en évidence une fissure au niveau de l'humérus, et proche du coude. Une incidence spécifique est parfois nécessaire. Le diagnostic peut-être difficile, nécessitant souvent le recours à des techniques d'imageries avancées comme un scanner ou l'IRM.

Quel est le traitement recommandé lors d'une fracture proche du coude?

La fracture est stabilisée avec une vis intercondylienne très large associée avec broches/plaques. Idéalement il faut aussi une greffe osseuse mais la nature articulaire de la fracture rends la réparation très technique. Attention... Faites faire cela par un vétérinaire spécialiste pour limiter les risques de complications...

Et si le chien a juste une boiterie due à une ossification incomplète?

Un traitement chirurgical est fortement indiqué et considérée comme le meilleur car il y a 43% de chance d'avoir une fracture dans les 18 mois suivant le diagnostic si aucun traitement n'est fait. Une vis intercondylienne est alors placée.


site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.

Races prédisposées à cette maladie





Information Auteur
Fiche créée le 2012-09-03 par Docteur Guillaume Ragetly
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Ossification incomplète du condyle huméral (IOHC) chez le chien
Douleur inquiétante à la patte de mon chien
Bonjour, Depuis ce jour, mon cocker mâle âgé de 9 ans boîte de la patte avant droite qu'il peut...