lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Boiteries > Rupture du ligament croisé chez le chien: traitements

Rupture du ligament croisé chez le chien: traitements


Rupture du ligament croisé chez le chien: traitements

La rupture du ligament croisé est assez courante chez les petits chiens et les grands chiens. De nombreuses races sont souvent atteintes. Les yorkshire terriers, les jack russels, les bouledogues pour les petites races. Les labrador retrievers, les golden retrievers, les boxers, les bouviers bernois, les staffs, les terre neuve et bien d’autres chez les grands chiens. Comment aider votre chien lors d’entorse du ligament croisé? La chirurgie est-elle vraiment nécessaire lorsque votre chien souffre d’une rupture du ligament croisé? Cet article vous en explique les traitements



Qu’est ce que la rupture de ligament croisé chez le chien?

La rupture du ligament croisé est fréquente chez tous les chiens de grandes races comme de petites races. Le ligament permet de stabiliser le genou lorsque le chien marche pour éviter un mouvement vers l’avant du tibia. La rupture devient évidente par une boiterie qui apparait souvent subitement, même si finalement c’est un phénomène plus progressif que ce que l’on imagine.

La chirurgie est-elle vraiment nécessaire pour mon chien qui a une entorse du ligament croisé?


Malheureusement pour les chiens, dès que le ligament croisé est un peu touché, sa dégradation progressive continuera, ce qui est différent de l’homme.

Chez tous les chiens , le traitement chirurgical est le seul qui peut permettre un retour a la normale (y compris la capacité athlétique) et éviter au chien des souffrances.


Chez les chiens de très petit format, on voit toujours un peu moins la gène donc on peut avoir faussement l’impression que les choses vont bien. Différents traitements existent, et même si certains semblent dépassés, ils sont encore pratiqués. Donc attention, renseignez vous bien pour le faire de la bonne manière et au bon endroit!

Quels sont les techniques chirurgicales utilisées lors de rupture du ligament croisé chez le chien?


Les techniques appelées intracapsulaires ont pour objectif de remplacer le ligament croisé crânial par une autogreffe ou une prothèse synthétique. Elles sont les plus souvent utilisées chez les hommes mais elles ne fonctionnent pas bien chez le chien. Le nouveau ligament n’est pas stable suffisamment longtemps. Encore pratiqué dans quelques endroits dans le monde, ces techniques sont clairement non recommandées par tous les spécialistes

Les techniques extracapsulaires visent à placer une prothèse synthétique autour de l’articulation pour remplacer le rôle du ligament. Elles stabilisent le genou mais se détendent progressivement; heureusement, une fibrose periarticulaire se développera et stabilisera l’articulation de manière durable. Cette technique est simple, elle marche bien pour les chiens de petites tailles ou les chiens peu athlétiques.
Elle sert aussi lorsque la rupture du ligament est associée à un problème de rotule. Elle n’est plus recommandé pour les chiens de plus de 20- 25kg, pour les chiens jeunes et pour les chiens très actifs.

Les ostéotomies sont l’alternative la plus fiable. La plus pratiquée d’entre elles, la TPLO, est la technique de choix


Qu’est ce que la TPLO chez le chien atteint du ligament croisé?

L’ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO) est une technique développée depuis 20 ans. Son principe est de rendre le ligament inutile. Il y a dix ans déjà, 25 % des chirurgiens spécialistes la préféraient.
Depuis, elle s’est généralisée en Europe et en Amérique du Nord, mais moins en France.

Les résultats semblent meilleurs que les précédentes techniques chez les chiens très actifs et les chiens de grandes races.

Peu de chirurgiens la réalisent régulièrement en France, donc attention à aller dans un centre reconnu. L’expérience du chirurgien joue beaucoup dans les résultats (et surtout dans les complications). Cette technique est de loin la technique la plus étudiée, la plus évoluée de toutes, et elle reste la technique favorite de la grande majorité des chirurgiens spécialistes dans le monde.

 Le principe de cette chirurgie consiste à faire une ostéotomie du tibia (petite coupe) permettant de pivoter le tibia proximal pour annuler la pente tibiale (voir l'article Rupture du ligament croisé crânial chez le chien). Ceci annule le besoin d'un ligament pour maintenir le tibia avec le fémur, et une fois la guérison osseuse (8 semaines), plus besoin de s'inquiéter, tout est réparé!

L’avancement de la tuberosite tibiale (TTA) est une technique plus récente. Nous n'avons pas encore le recul pour la comparer avec la TPLO mais elle semble efficace.
L’objectif de ces chirurgies est d’éliminer la poussée tibiale crâniale lors de l’appui a l’aide d’une ostéotomie. Les chiens sont cependant moins douloureux et marchent plus rapidement qu’avec les sutures circumfabellaires.

Quels soins à la maison lors de chirurgie du genou pour mon chien?

Pour toutes ces chirurgies, une anesthésie épidurale est pratiquée et une arthroscopie ou une arthrotomie du genou sont réalisées afin d’évaluer le ligament croisé mais également de visualiser les ménisques et de traiter les éventuelles lésions méniscales. Un bandage compressif peut être appliqué pour 12 heures. Le plus souvent le chien est hospitalisé 12 à 24 heures après la chirurgie. La rééducation postopératoire démarre dès la troisième semaine. Un traitement anti-inflammatoire (AINS) est habituellement prescrit pendant deux semaines.

Quel pronostic lors de chirurgie du grasset pour rupture du ligament chez le chien?



Le pronostic dépends de nombreux facteurs: la chirurgie choisie, l’expérience du chirurgien, la qualité du matériel et des implants, les soins réalisés qui ont un impact important sur la rééducation.
Il faut donc faire les bons choix dès le départ car les meilleures chances de succès complet sont lors de la première chirurgie.

Avec une TPLO, réalisée par un spécialiste dans un centre, le taux de succès est autour de 95%: 95% des chiens retournent à l’activité qu’ils avaient avant la rupture (chiens de chasse, chiens de compétition, chiens d’agility, ou chien de compagnie…)


site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.


Articles liés
Entorse chez le chien
Entorse chez le chien
Photo par Erik Strandberg Rupture totale ou partielle des ligaments...
Ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO) chez le chien
Ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO) chez le chien
Votre chien a un problème de ligament croisé du genou. votre vétérinaire vous a...
Rupture du ligament croisé crânial chez le chien
Rupture du ligament croisé crânial chez le chien
La rupture du ligament croisé crânial est chez le chien une affection fréquente...
Tendinite du biceps chez le chien
Tendinite du biceps chez le chien
La tendinite bicipitale du chien est de plus en plus diagnostiquée. Cette...
Vétérinaire spécialiste : qui est-ce?
Vétérinaire spécialiste : qui est-ce?
Attention! Ce sujet est souvent (volontairement?) rendu confus et donc soulève...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-19 par Docteur Guillaume Ragetly
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Rupture du ligament croisé chez le chien: traitements
arthrose chez chien de 8 ans,4 mois suite à une rupture de ligament croisé
Bonsoir ma chienne st-bernard a été opérée d'un ligamant croisé en 2010 genoux gauche ,mais c,est...