L'adénocarcinome est une tumeur maligne du tissu glandulaire de la prostate. Il a une capacité de croissance et de métastases rapide. L’adénocarcinome de la prostate est considéré chez les chiens non castrés et castrés, et elle représente environ un pour cent de toutes les tumeurs malignes chez les chiens. Cette maladie peut se développer chez toute race, mais elle affecte le plus souvent les grandes races et comme la plupart des cancers, elle affecte les chiens âgés, souvent de 9 à 10 ans.
photo d'illustration :
Nephron
(CC BY-SA 3.0)
Symptômes et types d’adénocarcinomes prostatiques chez le chien
L’adénocarcinome de la prostate est souvent associé avec des symptômes qui varient en fonction de la présence, de l'étendue et de l'emplacement de métastase(s). Les organes qui peuvent être touchés incluent les poumons, les os et les ganglions lymphatiques.
Les symptômes « locaux » couramment observés dans l'adénocarcinome de la prostate chez le chien
- Petit d’appétit
- Perte de poids
- Difficulté à uriner
- Obstruction ou sub-obstruction urinaire
- Difficulté à faire des selles
- Douleur, en particulier lorsque la zone de la prostate est touchée
Diagnostic d’adénocarcinome prostatique chez le chien
Votre vétérinaire effectuera un examen physique complet sur votre chien, y compris des tests sanguins et un profil biochimique. Des tests d'urine sont une partie importante du processus de diagnostic. L'urine sera examinée pour la présence de globules blancs sanguins, d'infection et de cellules malignes. Une échographie abdominale sera également effectuée pour voir la symétrie, la taille, et les contours de la prostate.
Idéalement, un morceau de tissu de la prostate sera également pris par une biopsie de la prostate pour confirmer le diagnostic.
Traitement de l’adénocarcinome prostatique chez le chien
Il n'y a pas de traitement unique définitif pour les chiens présentant un adénocarcinome de la prostate. Radiothérapie et la chimiothérapie sont parfois la thérapie choisie pour les chiens et peuvent augmenter le temps de survie. Le traitement doit être mené et supervisé par un oncologue vétérinaire. En raison de l'étroite association de la glande de la prostate avec l'urètre, l’ablation de la glande de la prostate par chirurgie est difficile et peu gratifiante. En outre, les complications postopératoires sont élevées.