Mon chien a une boule sous la peau : qu’est ce que cette masse ?

Mon chien a une boule sous la peau : qu’est ce que cette masse ? Néoplasies de la peau

11 janvier 2018
Santé et soin / Cancer / Mon chien a une boule sous la peau : qu’est ce que cette masse ?


Les masses ou boules sous cutanées doivent être observées par votre vétérinaire. Seulement deux natures de masses sont facilement identifiables (les kystes sébacés et les abcès) , en dehors de ces deux cas, faire un prélèvement sera indispensable.

Qu’est ce que peut être cette boule (masse) sur mon chien?

Malheureusement, même les vétérinaires les plus expérimentés ne peuvent pas deviner la nature d’une masse juste en la regardant.
Il existe deux exceptions :
-    Les kystes sébacés qui sont des petites masses comme des verrues, et que l’on trouve surtout sur les vieux chiens de petites races comme Caniche Nain, ou Caniche Moyen.
-    Les abcès qui sont des masses qui ont pour origine une blessure qui s’infecte. L’infection reste sous la peau et donc la peau gonfle. Il y a souvent une petite croute, mais surtout c’est très chaud et douloureux.
En dehors de ces exceptions, il n’y a PAS d’alternative, il faut faire un prélèvement !

Quel examen mon vétérinaire doit faire pour savoir ce qu’est cette boule ?

Il y a deux grands types de prélèvements :
-    Un cytoponction à l’aiguille fine. Le vétérinaire va prendre une seringue et une aiguille et prélever quelques cellules de la masse. Il va ensuite étaler le prélèvement sur une lame et soit la regarder lui-même au microscope, soit l’envoyer au laboratoire pour être sûr du diagnostic, soit les deux. Dans 75% des cas, il aura une réponse. C’est moins qu’une biopsie mais le résultat est plus rapide et ce test est moins cher
-    Une biopsie. Le vétérinaire fera le prélèvement plus important, soit avec une très grosse aiguille, soit avec un punch à biopsie, soit en faisant une petite chirurgie. On aura un résultat dans 95% des cas, et en plus on peut connaître certains détails que la cytologie n’apporte pas lors de tumeurs malignes.

Mon vétérinaire pense qu’il ne faut pas faire de prélèvement, que juste vérifier que la boule de mon chien ne grossisse pas sera suffisant. Que faire ?


Il ne faut pas juste suivre l’évolution. C’est important de savoir plus tôt que trop tard.

Demandez à votre vétérinaire de faire un prélèvement. Cela peut être capital.

Savoir ce que c’est permet de décider du traitement :
1-    Ne rien faire, juste observer
2-    Retirer la masse simplement
3-    Retirer la masse après avoir consulter avec un chirurgien spécialiste ou un oncologiste pour optimiser les chances de traitement



article par Dr Vet
Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles