lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Cancer > Chémodectome chez le chien

Chémodectome chez le chien


Chémodectome chez le chien

Les chémodectomes sont des tumeurs bénignes mais affectant des organes importants: l'aorte et les artères carotides. Ce type de tumeur est plus fréquent chez les races brachycéphales.


Qu'est ce que sont que les chémodectomes?


Les chémodectomes sont généralement des tumeurs bénignes chez les chiens qui affectent  principalement les organes ayant des chémorécepteurs (récepteurs sensibles à la quantité d’oxygène présente dans le sang): l'aorte et les artères carotides. Ce type de tumeur est relativement rares avec une prédilection pour les Boxers et les Boston terriers (brachycéphales), en particulier ceux âgés de plus de dix ans.

Types tumoraux et symptômes du chémodectome chez le chien


Les tumeurs de type aortique prennent leur origine sur l'aorte près de la base du cœur. Elles sont rarement d'une nature maligne mais vont s’accroitre localement. Ces tumeurs entrainent des  signes cliniques lorsque leur croissance occasionne le déplacement la trachée, l’envahissement de vaisseaux adjacents ou la compression des oreillettes ou de la veine cave.

Les symptômes associés aux tumeurs du corps aortique comprennent:

  • difficultés à respirer
  • faiblesse, léthargie.

Les tumeurs de type carotidien se produisent sur l'artère carotide commune à proximité de la bifurcation entre artères carotides interne et externe. Ces artères transportent le sang oxygéné à la tête et du cou, et sont situées dans le cou. En raison de la proximité avec des grosses artères, les tumeurs carotidiennes sont souvent impossibles à exciser. Dans la majorité des cas, ces tumeurs restent à croissance lente, mais bénigne, et comme pour les tumeurs de l'aorte, elles causent des signes cliniques quand les vaisseaux sanguins et lymphatiques adjacents sont envahis. Dans environ 30 pour cent des cas, les métastases peuvent se produire au niveau des poumons, bronches, ganglions lymphatiques, ou encore dans le foie ou le pancréas.


Les symptômes associés aux tumeurs des artères carotides comprennent:
  • régurgitations
  • troubles alimentaires, anorexie
  • masse au niveau du cou.

Les autres symptômes observés lors de chémodectomes comprennent:
  • hémorragie sévère pouvant entraîner une mort subite
  • métastases au niveau de vaisseaux sanguins locaux.

Causes des chémodectomes chez le chien


Le manque chronique d'oxygène pourrait être impliqué dans le développement de chémodectome ; d’où une prédisposition pour les chiens de race brachycéphale. De plus, l'environnement pourrait jouer un rôle dans la croissance de la tumeur : les hautes altitudes pourraient exacerber le manque d'oxygène (hypoxémie) dans les races prédisposées.

Diagnostic  des chémodectomes chez le chien


Après avoir effectué un examen clinique complet sur votre chien et pris un historique médical, votre vétérinaire peut recommander des analyses sanguine (profils biochimique et électrolytique, numération formule sanguine) et urinaire. Les résultats de ces tests peuvent donner  une indication si le cancer s'est propagé dans le corps. Une hémorragie se traduira par la présence d’anémie. Des enzymes hépatiques plus élevées que la normale peuvent être présentes en cas de métastases hépatiques.
Une radiographie ou un scanner du thorax et du cou peuvent être utilisés pour identifier l'emplacement et les dimensions de la masse tumorale et pour évaluer la propagation éventuelle du cancer aux poumons. Une échographie cardiaque sera également effectuée, ainsi qu’un électrocardiogramme (ECG). Si possible, un échantillon de tissu atteint est prélevé pour une analyse histopathologique de la biopsie, ce qui fournira un diagnostic définitif.


Traitement  des chémodectomes


Malheureusement, le pronostic pour les chiens atteints est sombre car la masse tumorale est souvent très difficile à retirer chirurgicalement. La tumeur va croître et progressivement affecter le fonctionnement vasculaire au point de provoquer un arrêt cardiaque ou une insuffisance organique. La radiothérapie peut parfois être utilisée en complément de la chirurgie pour ralentir la propagation de la tumeur.
Il est recommandé de faire une réévaluation au moins tous les trois mois avec examen clinique et radiographies thoraciques pour surveiller l’apparition d’une récidive ou la propagation du cancer.

Races prédisposées à cette maladie


Articles liés
Mastocytome chez le chien
Mastocytome chez le chien
La tumeur cutanée la plus courante chez le chien est le mastocytome, cette...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-21 par Docteur Chantal Ragetly-Imbs
Voir la fiche auteur