lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Cancer > Hémangiosarcome chez le chien

Hémangiosarcome chez le chien


Hémangiosarcome chez le chien

Un hémangiosarcome a été diagnostiqué par votre vétérinaire ? Cet article a pour but de répondre à un maximum des questions que vous vous posez.


Qu'est ce que l'hémangiosarcome chez le chien?


L'hémangiosarcome est une tumeur maligne qui affecte les chiens. Le cancer se propage rapidement à partir des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. Cette localisation entraîne des saignements. Le saignement peut être insidieux (sans symptômes) et chronique, ou peut être soudain et massif pouvant entraîner un décès rapide.

Quels sont les chiens atteints d’hémangiosarcome ?

Cette tumeur peut affecter des chiens de toute race et de tout âge mais elle affecte le plus souvent des chiens d’âge avancé et de grandes races (Berger Allemand, Golden Retriever, Labrador retriever).

Comment reconnaitre l'hémangiosarcome chez un chien?

 
Il y a trois formes de base des hémangiosarcomes et les signes et les symptômes sont liés à la forme:

1 - Cutanée (la peau):

Il touche les vaisseaux sanguins de la peau du chien.  C’est d’abord une masse cutanée qui est visible. Ensuite on peut avoir des ecchymoses et / ou des douleurs dans la région de la tumeur. Enfin on peut avoir des épisodes hémorragiques.

2 - Hypodermique (sous la peau):

C'est plus insidieux (sans symptômes) permettant à la tumeur de croître et de se métastaser sans que sa présence soit connue. Si le saignement se produit au niveau de  la tumeur primaire, il peut y avoir un gonflement local, une douleur, et des pertes de sang. Il peut y avoir des signes plus généraux d'anémie (fatigue, pâleur des muqueuses).

3 - Viscérale (généralement rate ou cardiaque):


Voir l’article sur l’hémangiosarcome de la rate.
Encore une fois, dès le début, il n’y a généralement aucun symptôme. Et, à cause de cela, une fois les symptômes présents, c'est généralement parce que le cancer s'est propagé (métastases) et il est incurable (mais sa progression peut être ralentie). La rate et le cœur sont les organes les plus fréquemment impliqués, mais les tumeurs primaires et des métastases peuvent se produire dans n'importe quel vaisseau sanguin du corps. L’hémangiosarcome viscéral (primaire ou métastatique) a le plus mauvais pronostic.   Hémangiosarcome se développe rapidement, mais est indolore au début lorsqu’il se développe et se propage. Finalement, une hémorragie interne peut être intermittente et cause de brefs épisodes de douleur et de faiblesse générale à cause d’une anémie avec pâleur des muqueuses. Le chien peut se remettre de ces épisodes pour des périodes de temps. Il peut y avoir des perturbations de la fonction de certains organes tels que des rythmes cardiaques anormaux, une perte d'appétit, une perte de poids ou des troubles de la coagulation. Finalement, il va y avoir rupture de la tumeur principale, ce qui entraîne une hémorragie sévère, avec collapsus, choc et même décès.

Causes


La cause des hémangiosarcomes canins n'est pas connu mais il y a une partie génétique parce qu'elle est si fréquente pour certaines races de chiens. Les facteurs environnementaux jouent également un rôle. Facteurs de risque
L'exposition au soleil peut contribuer au développement d'hémangiosarcomes cutanés chez les chiens de couleur claire.

Diagnostic


Le diagnostic est difficile et survient souvent tard. Le chien peut montrer des signes d'anémie ou d'une collection liquidienne dans l'abdomen. Votre vétérinaire sera très probablement effectuer des tests de routine pour voir s’il y a du sang.
Une radiographie peut révéler une masse sur la rate mais il faudra faire une échographie de l’abdomen, une échographie du cœur et une radiographie des poumons.

Traitement


Un traitement chirurgical est d’abord nécessaire. Il faudra retirer la tumeur primaire (même au niveau du cœur).
Ce traitement est suivi d’une chimiothérapie.

Races prédisposées à cette maladie


Articles liés
Hémangiosarcome et autres tumeurs de la rate
Hémangiosarcome et autres tumeurs de la rate
Les tumeurs spléniques sont assez fréquentes chez le chien. Les signes sont...
Métastase chez le chien
Métastase chez le chien
Par définition, une métastase est la dissémination de cellules tumorales dans...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-21 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Hémangiosarcome chez le chien
diagnostique de cancer de la rate chez ma BA de 12 ans
On a diagnostiqué un cancer de la rate chez ma BA de 12 ans avec metastases suite a une echographie...