Lipomes (tumeurs graisseuses) chez les chiens

Lipomes (tumeurs graisseuses) chez les chiens

29 avril 2018
Santé et soin / Cancer / Lipomes (tumeurs graisseuses) chez les chiens


 Qu'est-ce qu’un lipome chez le chien ?


Un lipome est une tumeur bénigne de la graisse. Ils sont très communs chez les chiens âgé, voire d’âge moyen. L'embonpoint rend les chiens particulièrement sujets au développement de lipomes. Certaines races de chiens peuvent être à risque, par exemple: Doberman Pinscher, Schnauzers miniature, Labrador Retriever, et les Golden Retriever.
Les lipomes sont généralement juste sous la peau. Ils peuvent apparaître n'importe où sur le corps, mais ils sont le plus souvent situés sur le ventre et les cuisses.
Dans de rares cas, ils peuvent s’infiltrer entre les muscles mais ils sont en principe surtout gênant pour leur  aspect peu esthétique ou lorsqu’ils deviennent trop gros

Chez le vétérinaire : l'importance du prélèvement

Déjà il faut savoir que pour toute masse présente sur le dos, le flanc, le cou ou ailleurs, et ce quel que soit son apparence, sa forme, sa fermeté, le SEUL moyen de s’assurer de sa nature, c’est de faire un prélèvement.
Le plus souvent, il faudra faire une ponction à l’aiguille fine, sorte de piqûre dans la masse qui prendra quelques cellules ensuite étalées sur une lame. L’observation de la lame au microscope permettra de s’assurer de la nature de la masse. Cette technique est pratique car elle n’est pas douloureuse donc permet d’éviter une anesthésie. En revanche, elle n’est pas toujours concluante.
Ainsi, votre vétérinaire ne peut être sûr de lui QUE si il a fait un prélèvement… Et c’est important d’être sûr car une masse peut être un cancer et nécessité un traitement précoce.
 

Est-ce qu'un lipome chez un chien doit être enlevé chirurgicalement?

À condition que votre vétérinaire ait effectué une ponction à l'aiguille fine et qu’il est certain qu'il s'agit bien d'un lipome, la plupart des vétérinaires recommandent une approche d’observation (on attend et on retirera le lipome si il devient gênant).

Les gros lipomes, en particulier ceux au niveau d'un membre, peuvent interférer avec le mouvement, et ils doivent être retirés dès que possible.
Si un détartrage est nécessaire, ou une anesthésie pour une autre raison, alors on en profite le plus souvent pour retirer le lipome en même temps.

Mon chien a eu un lipome il y a un an. Une nouvelle bosse est apparue. Serait-ce un autre lipome?



C'est possible, mais pas sûr… Les chiens qui ont un lipome ont tendance à en avoir de plus en plus lorsque le temps passe. Cependant ... chaque nouvelle bosse doit être vérifié par votre vétérinaire (et les masses "connues" revérifiées au moins une fois par an), car il existe d'autres tumeurs plus graves qui peuvent ressembler à un lipome, comme un mastocytome.

Est-ce que ces tumeurs peuvent devenir malignes ?


Il existe des liposarcomes, qui sont des tumeurs graisseuses agressives. Mais elles se différencient très bien des lipomes à la ponction. Donc si la masse a bien été évaluée, pas de risque.

 

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-29
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles