Lymphome chez le chien

Lymphome chez le chien

25 mars 2018
Santé et soin / Cancer / Lymphome chez le chien


Le lymphome est une maladie cancéreuse. Quels sont les différents types de lymphomes? Que se passe-t-il lorsque le chien est affecté par cette maladie?

Qu'est ce que le lymphome chez le chien?

  • C'est une maladie cancéreuse qui se développe au sein de la lymphe et des ganglions lymphatiques. Le lymphome est alors une tumeur qui se développe à partir des lymphocytes qui sont ces cellules du tissu lymphatique.
  • Parmi les lymphomes, l'un d'eux a une évolution particulière, le lymphome cutané qui se développe dans les cellules lymphoïdes de la peau. Le lymphome digestif est aussi différent avec un pronostic réservé chez le chien alors que le pronostic n'est pas différent des autres lymphomes chez le chat.

Ce qu'il se passe lors de lymphome chez un chien

Le lymphosarcome est un cancer du tissu lymphoïde et des ganglions

  • les lymphomes sont hétérogènes à la fois dans leur extension, dans leur pronostic et dans la façon de les soigner. Ils peuvent développer à partir des lymphocytes B ou des lymphocytes T.
  • L'évolution peut être « indolente », donc peu rapide et peu agressive : la plupart du temps il s'agit de lymphosarcomes à « petites cellules clivées ». Cela signifie que dans les prélèvements des ganglions on retrouve des cellules de petite taille et ayant des sortes d'encoches profondes. Mais l'évolution peut être aussi agressive : dans ce cas on a remarqué que les cellules malignes étaient en majorité de grande taille.
  • Les traitements proposés dépendent de nombreux critères (agressivité, organisation des cellules, degré d'extension…). C'est l'équipe médicale qui choisit le traitement le mieux adapté en fonction de ces divers critères.

Les différents lymphomes chez le chien

Le lymphome le plus classique est le lymphome généralisé aux noeuds lymphatiques. C'est aussi celui qui a le meilleur pronostic avec une chimiothérapie. On ne le guérit pas mais on peut limiter sa progression.


Le lymphome peut aussi affecter une partie du tube digestif (lymphome digestif chez le chien avec un pronostic mauvais) ou se généraliser au tube digestif (lymphome digestif du chat avec un pronostic comme les autres lymphomes).


Le lymphome peut aussi etre médiastinal, cutané, etc.

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-25
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles