Mélanome chez le chien

Mélanome chez le chien

11 janvier 2018
Santé et soin / Cancer / Mélanome chez le chien


Le mélanome est un cancer très grave chez le chien. Comment reconnaitre un mélanome? Comment se traite-t-il? Cet article vous en dit plus

Qu'est ce que le mélanome chez le chien

Les mélanomes sont des tumeurs affectant les mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules donnant des pigments de la peau et des muqueuses.

Signes cliniques du mélanome : comment reconnaitre un mélanome chez un chien?


Les mélanomes sont des tumeurs de la peau et des muqueuses affectant la peau, les doigts (et griffes) ainsi que les muqueuses (palais, gencives, etc). Les lésions cutanées ont souvent une couleur foncée à noire (mais certains mélanomes ne sont pas colorés. Si la masse est dans la bouche, le chien peut avoir un écoulement salivaire, une mauvaise haleine, et de la difficulté à avaler.

Diagnostic: Que va faire le vétérinaire ?

Si vous soupçonnez que votre chien a un mélanome, vous aurez besoin de consulter un vétérinaire. C’est d’ailleurs un réflexe à avoir pour toute masse présente sur votre chien. Le vétérinaire effectuera un examen physique complet. Un prélèvement de la masse doit être fait pour connaître sa nature. Ce prélèvement est souvent une biopsie ou une cytoponction à l’aiguille fine. Des radiographies des poumons seront aussi réalisées, et des tests sanguins seront faits assez souvent.

Traitement des mélanomes chez le chien

Si votre chien a été définitivement un diagnostic de mélanome, il aura trois options de traitement. Ils incluent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
La chirurgie consiste essayant d'enlever toute la tumeur. Si ce n'est pas possible, au moins une partie de la tumeur est supprimée. Comme souvent, il peut être intéressant de voir un chirurgien spécialiste (diplomé d’un collège) si votre vétérinaire doute de sa capacité à tout enlever.
La radiothérapie vise à réduire la taille de la tumeur si toute la masse initiale n’a pas pu être enlevée.
Un nouveau traitement, très efficace, permet de limiter les métastases : un vaccin ! Il n’est pas encore disponible en France mais le sera prochainement dans quelques centres. Pour l’instant il est disponible en Suisse, aux Pays-Bas et surtout aux Etats-Unis où il a été développé.

Pronostic des mélanomes chez le chien

Comme mentionné précédemment, le mélanome est un cancer canin très grave.
Certains mélanomes de la peau sont bénins donc il faut absolument envoyer un prélèvement au laboratoire pour connaître le pronostic. La race peut avoir une incidence car chez le Caniche, la très grande majorité des mélanomes sont agressifs alors que c’est l’inverse pour les Doberman et les Schnauzer miniatures.
Aussi, le vaccin va peut-être changer les choses mais pour l’instant le pronostic n’est pas terrible. Si les yeux, la bouche ou les doigts sont touchés, la situation est sombre. Même avec un traitement, les tumeurs peuvent se propager. Même si votre chien reçoit un traitement, le cancer peut réapparaître dans le futur.
En gros, avec traitement, la durée moyenne de survie est inférieure à deux ans lors de mélanomes malins de la peau, alors qu’elle est de 1 an si c’est un mélanome du doigt et de la cavité buccale.

Races prédisposées à cette maladie


article par Dr Vet
Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles