Mélanome cutané malin chez le chien

Mélanome cutané malin chez le chien

13 juillet 2018
Santé et soin / Cancer / Mélanome cutané malin chez le chien


Tout comme dans les gens, le mélanome malin est un type de cancer de la peau chez les chiens qui affecte les cellules pigmentées appelées mélanocytes.

Le mélanome cutané malin chez le chien : une tumeur de la peau

Les chiens développent souvent des tumeurs bénignes dans les cellules pigmentées qui ne métastasent pas, qui sont appelés mélanocytomes. Ces tumeurs se trouvent sur les zones du corps du chien qui ont des cheveux.

La plupart des mélanomes malins se produisent sur la bouche ou les muqueuses, même si environ 10% du temps, ils se trouvent sur des parties du corps couvert de poils. Ils ont tendance à croître très rapidement et sont susceptibles de se propager à d'autres organes, y compris les poumons et le foie.

Cause de mélanome cutané chez le chien

Personne ne sait exactement pourquoi les mélanomes se développent, même si des facteurs génétiques semblent jouer un rôle. En outre, un traumatisme ou léchage compulsif d'un endroit particulier sur la peau peuvent augmenter la probabilité que les cellules vont se multiplier, augmentant ainsi les chances que les cellules vont muter au cours du processus de division et de devenir cancéreuses.

Traitement de mélanome cutané chez le chien


Le traitement se fait par chirurgie, idéalement par un spécialiste en chirurgie.


article créé, revu ou corrigé le 2018-07-13
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles