lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Cancer > Sarcome des tissus mous chez le chien

Sarcome des tissus mous chez le chien


Sarcome des tissus mous chez le chien

Si vous avez rendu visite à votre vétérinaire pour constater que votre chien bien-aimé a été diagnostiqué avec un sarcome, vous avez certainement plein de questions et êtes sans doute confus sur les meilleures décisions à prendre. Les informations qui suivent ont pour but de vous aider dans ces moments délicats.


Qu'est ce que le sarcome chez le chien?


Il existe de nombreux types de sarcomes chez le chien. Les types assez spécifiques font l’objet  d’articles particuliers. Cet article porte sur le sarcome des tissus mous, un des sarcomes les plus courants, et le principal sarcome, lorsqu’il est détecté sur une masse au niveau de la peau ou du tissu sous-cutané. C’est une tumeur provenant du tissu conjonctif et de caractère malin (agressif).
Le taux annuel de sarcomes des tissus mous chez les chiens est d'environ 35 pour 100000. Malheureusement, la cause des sarcomes n'a pas encore été identifiée.

 

Identification des sarcomes

 

Les sarcomes des tissus mous ont tendance à avoir plusieurs caractéristiques communes : ils sont entourés d’une pseudo-capsule (en fait constituée de cellules tumorales) et ils sont assez agressifs localement avec peu de métastases. Ils peuvent apparaitre n’ importe où mais sont souvent au niveau du tissu sous-cutané (en particulier le tronc, les glandes mammaires, les membres et la tête). Leur croissance est lente et non douloureuse.
Les sarcomes sont, comme toutes les tumeurs, diagnostiqués seulement après un examen au microscope : soit une cytologie (ponction à l’aiguille, étalement sur lame et observation des cellules présentes au microscope), soit une biopsie (prélèvement d’un morceau pour examen par un pathologiste) : le meilleur examen mais plus coûteux et prend plus de temps.
Il faut un diagnostic de certitude avant de démarrer tout traitement. Un bilan d’extension est aussi important afin d’éviter des traitements inutiles. Le bilan d’extension consiste en des radiographies thoraciques, une échographie de l’abdomen et une aspiration du nœud lymphatique le plus proche.

 


Traitement

 

Il existe trois méthodes de base pour le traitement du sarcome chez les chiens.
Le meilleur traitement est la chirurgie mais parfois il reste insuffisant. Bien que invasive, la guérison n'est pas toujours atteinte si il reste certaines cellules cancéreuses. Cette étape est capitale et l’optimiser est important. C’est pour cela que la majorité des vétérinaires font appel à un chirurgien spécialiste en vous référant dans un centre spécialisé. Un grade aide le chirurgien. La chirurgie nécessite de suivre certaines règles. Dans certains cas, le meilleur moyen de s’assurer d’une guérison complète (qui est possible avec une bonne chirurgie !) peut être des chirurgies assez agressives.
La prise en charge médicale implique l'utilisation de médicaments spécifiques pour ralentir ou arrêter le développement des cellules cancéreuses.  C’est une chimiothérapie qui peut être adapté pour être douce.
La troisième méthode de traitement des tumeurs de sarcome chez les chiens est la radiothérapie.
Chaque cas doit est évalué individuellement. Et bien que les trois méthodes de traitement peuvent être utilisés sur le même chien, cela dépend de chaque chien.

 

Pronostic des sarcomes chez le chien

 

Le pronostic est généralement déterminé par le contrôle de la maladie locale.  Le taux de récidive est de 13% -32% après chirurgie seule avec une durée moyenne de survie d’un an.  Ce taux est plus élevé si la résection chirurgicale est incomplète.  Les récidives se produisent dans les 12 mois de la chirurgie dans la très vaste majorité des cas.
Le grade histologique,  obtenu après l’envoi de la masse au laboratoire, est important aussi pour déterminer le pronostic. Un grade de I est une bonne nouvelle, alors qu’un grade III est une mauvaise nouvelle.



site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.

Races prédisposées à cette maladie


Articles liés
Mastocytome chez le chien
Mastocytome chez le chien
La tumeur cutanée la plus courante chez le chien est le mastocytome, cette...
Mélanome cutané malin chez le chien
Mélanome cutané malin chez le chien
Tout comme dans les gens, le mélanome malin est un type de cancer de la peau...
Métastase chez le chien
Métastase chez le chien
Par définition, une métastase est la dissémination de cellules tumorales dans...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-04-06 par Docteur Guillaume Ragetly
Voir la fiche auteur