Tumeur de l'ovaire chez la chienne

Tumeur de l'ovaire chez la chienne

03 avril 2018
Santé et soin / Cancer / Tumeur de l'ovaire chez la chienne


Le type le plus commun de tumeur ovarienne est le carcinome ovarien. Les tumeurs de l'ovaire sont sujettes à des métastases (propagation). Certaines tumeurs sont localement envahissantes, et d’autres sont capables de produire des hormones. Ainsi, ce sont des tumeurs qu’on préfère éviter (par la stérilisation précoce), ou traiter rapidement lorsqu’elle est diagnostiquée.

Types de tumeurs ovariennes chez la chienne

Il existe trois types de tumeurs de l'ovaire chez la chienne: des tumeurs épithéliales (appelées carcinome ovarien), des tumeurs des cellules germinales (ovules) et les tumeurs stromales (appelées sarcome ovarien: tumeur du tissu conjonctif).
 

Symptômes des tumeurs ovariennes chez la chienne

La tumeur va créer une masse abdominale ce qui peut être diagnostiqué lors de l’examen par votre vétérinaire.
L'accumulation de liquide dans la cavité abdominale est aussi un signe de tumeur.

Certaines tumeurs produisent des hormones stéroïdiennes: l’absence de chaleur ou au contraire un oestrus persistant pouvant même conduire jusqu’au pyomètre. Parfois une masculinisation (excès de testostérone) peut être observée.

Dans les cas les plus avancés, on peut noter les signes liés aux métastases.
 

Causes des tumeurs ovariennes chez la chienne

La cause n’est pas connue dans la très grande majorité des cas. On sait que on peut les prévenir car une stérilisation.
 

Diagnostic des tumeurs ovariennes chez la chienne

Votre vétérinaire effectuera un examen physique complet sur votre chienne, y compris des tests du sang dont une numération formule sanguine complète.  
Votre vétérinaire utilisera des radiographies et vous recommandera de voir un spécialiste en imagerie pour réaliser des images d'échographie de l'abdomen. Une échographie de l'abdomen peut révéler des informations avec encore plus de sensibilité et de détail.
 
Si la taille de la tumeur est mineure, et la croissance minime, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur.

Si la taille est plus importante, il vous recommandera de consulter un spécialiste en chirurgie.
 
Votre vétérinaire devra effectuer une procédure appelée un examen histopathologique, pour mieux comprendre le caractère de la croissance.


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-03
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles