Tumeurs mammaires chez la chienne

Tumeurs mammaires chez la chienne Grosseurs aux mamelles

15 février 2018
Santé et soin / Cancer / Tumeurs mammaires chez la chienne


Votre chienne présente une masse (grosseur) sous le ventre le long de ses mamelles… Attention, ces masses sont, dans 50% des cas des tumeurs cancéreuses.

Ma chienne a des grosseurs aux mamelles


Il faut consulter car il faut la retirer chirurgicalement pour avoir la réponse... En effet, la cytologie peut se tromper pour les tumeurs mammaires plus que pour les autres. Surtout, il convient de l’enlever rapidement car la masse  ne se résorbera pas et grossira, peut être très lentement, peut être très rapidement de manière subite. Il est toujours plus facile d’enlever une petite masse sur un animal encore jeune qu’une grosse tumeur sur un animal plus âgé.

Une radiographie du thorax est indispensable avant l’intervention, elle permet de vérifier l’absence de métastases d’une éventuelle tumeur cancéreuse, et permet d’évaluer le risque anesthésique. Un bilan sanguin est aussi recommandé.

La nature cancéreuse ou bénigne, stable ou évolutive d’une lésion est déterminée qu’a posteriori en analysant la tumeur opérée. Ces résultats préciseront les risques de récidives et l’intérêt d’éventuels traitements préventifs (stérilisation chirurgicale, chimiothérapie, nouvelle chirurgie pour avoir des marges plus larges, etc).

Les chiennes ont 10 (parfois 8 ou 12) mamelles pas tout à fait indépendantes les unes des autres. Dans certains cas, il faut retirer plusieurs mamelles en même temps que la masse... C’est au chirurgien de décider.

Prévention des tumeurs mammaires

Chaque mamelle est composée du tissu sécréteur du lait, entouré d’un tissu conjonctif de soutien. La croissance des glandes mammaires commence au moment de la puberté, sous l’action des hormones sexuelles. Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de tumeurs mammaires est la stérilisation… Pensez-y !!!

site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.

Races prédisposées à cette maladie


article créé, revu ou corrigé le 2018-02-15
par

Vétérinaire (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et d'Alfort) Diplomé

consulter ses articles