lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies du coeur, vaisseaux et rate > Filariose et dirofilariose : les vers du cœur chez le chien

Filariose et dirofilariose : les vers du cœur chez le chien


Filariose et dirofilariose : les vers du cœur chez le chien

La dirofilariose canine est aussi appelée heartworm disease en anglais. C’est une affection courante dans de nombreuses régions du monde. Elle est causée par le vers Dirofilaria immitis qui vit dans les artères pulmonaires (vaisseaux sanguins menant du cœur vers les poumons) chez les chiens les plus infectés.
photo : NatalieMaynor (CC BY-ND 2.0)


Filariose et dirofilariose : les vers du cœur chez le chien

Le nom de « ver du cœur » est un peu trompeur parce que seules les infections très lourdes ont des vers qui résident effectivement dans le cœur lui-même. Néanmoins, la présence de ces vers bouche entraîne une réaction intense dans les vaisseaux sanguins, entraînant des problèmes pour le chien. Dirofilaria immitis est innoculé dans le chien par des moustiques infectés. Pour cette raison, la filariose est plus fréquente dans les régions tropicales du monde, où les conditions de chaleur et d'humidité sont idéales pour les moustiques.

Facteurs prédisposants à la dirofilariose chez le chien

Le premier facteur est la localisation : c’est une maladie que l’on retrouve en Amérique du Nord, surtout dans la zone sud. On ne trouve pas de dirofilariose en France. Les chiens vivant en extérieur sont aussi prédisposés.
Les chiens mâles peuvent être plus susceptibles d'être infectés que les chiennes. Le facteur prédisposant le plus important est le défaut de recevoir des médicaments préventifs pour le vers du cœur. En effet, tous les chiens vivant dans une zone où la dirofilariose existe sont à risque, même s'ils vivent entièrement à l'intérieur.

Comment se transmet le vers du cœur chez le chien?

La transmission se produit quand un moustique pique un chien infecté et ingère alors les larves du ver du cœur (bébé filaires) qui vivent dans la circulation sanguine. Lorsque l'insecte pique ensuite un autre chien ou un chat, une partie des larves sont injectées sous la peau. Les larves grandissent alors pendant 3 à 4 mois et, éventuellement, font leur chemin dans la circulation sanguine où elles se développent en adultes. Les adultes font des larves qui peuvent alors permettre de reproduire le processus si un moustique pique le chien.

Quelle conséquence lorsqu’un chien se fait contaminer par la dirofilariose ?

L’impact sur le chien est variable. Les chiens peuvent être sans symptômes si l'infection est légère ou a eu lieu récemment. Par contre, la dirofilariose peut provoquer un affaiblissement sévère et éventuellement peut être fatale. Parce que la dirofilariose est facilement évitable, elle est devenue moins fréquente chez les animaux qui reçoivent des soins vétérinaires réguliers.

Quels sont les signes de la dirofilariose chez le chien ?

Les symptômes de la maladie du ver du cœur chez les chiens ne se développent généralement pas jusqu'à ce que les dommages aient déjà eu lieu au cœur. Les chiens peuvent avoir un large éventail de symptômes, avec quelques chiens complètement asymptomatiques (aucun symptôme).

Les symptômes surviennent généralement en raison de l'insuffisance cardiaque. Ceux-ci incluent:

  • Tousser
  •  Crachats de sang (hémoptysie)
  •  Forte respiration
  •  Refus de l'exercice
  • Signes d’insuffisance cardiaque droite congestive, qui comprennent distension du ventre par un liquide, pulsation des veines jugulaires dans le cou quand le chien est assis ou debout et une respiration lourde.

Le diagnostic de la maladie des vers du cœur chez les chiens

Il existe deux types de tests sanguins pour établir le diagnostic chez le chien

  • des tests de dépistage pour détecter les larges (microfilaires) circulant dans le sang (larves produites par les filaires adultes vivant dans les artères pulmonaires). Ce test peut être soit un test de filtre, ou un test de Knott
  • des tests sérologiques. Ce test vérifie si certaines protéines dans le sang du chien ont été produites par les vers du cœur. Ces tests sont très sensibles et précis.

Votre vétérinaire devra aussi faire un examen physique et d’autres tests de laboratoire. Il réalisera aussi des radiographies pulmonaires. En regardant les radiographies, votre vétérinaire pourra évaluer la gravité de la maladie.
Une échographie du cœur (échocardiographie) est vraiment importante pour le diagnostic aussi.

Traitement de la maladie des vers du cœur chez les chiens

Il faut tuer des filaires adultes (thérapie adulticide), avec deux principaux agents administrés par les vétérinaires pour le traitement adulticide: la mélarsomine (Immiticide®) administrée par injection profonde dans les muscles du dos. La mélarsomine est considérée comme supérieure grâce à son innocuité et son efficacité. La thiacetarsemide de sodium (Caparsolate®) est l’autre médicament.

Il faut aussi tuer des larves du ver filaire (microfilaricide). Cela se fait chez les chiens ayant un test positif filaire. Il est donné un mois après que le traitement adulticide soit terminée: la milbémycine (Interceptor®) et l'ivermectine (Ivomec®).

Les chiens qui ont été traités pour la maladie du ver du cœur devraient faire le minimum absolu d'exercice pour quatre semaines suivant le traitement.


Articles liés
Adénocarcinome prostatique chez le chien
Adénocarcinome prostatique chez le chien
L'adénocarcinome est une tumeur maligne du tissu glandulaire de la prostate. Il...
Angiostrongylose chez le chien
Angiostrongylose chez le chien
Qu'est ce que l'angiostrongylose ? C'est une affection cardiovasculaire...
Insuffisance cardiaque chez le chien: définition
Insuffisance cardiaque chez le chien: définition
Qu'est ce que l'insuffisance cardiaque? L'insuffisance cardiaque est la...
Insuffisance cardiaque chez le chien: mécanisme
Insuffisance cardiaque chez le chien: mécanisme
C'est quoi ? L''insuffisance cardiaque est la difficulté que le coeur éprouve...
Maladies cardiaques chez le chien
Maladies cardiaques chez le chien
Le cœur des animaux en bonne santé est parfaitement réglé : de 60 battements...




Information Auteur
Fiche créée le 2016-05-08 par Dr Vet
Voir la fiche auteur