lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies du coeur, vaisseaux et rate > Hypertension artérielle chez le chien

Hypertension artérielle chez le chien


Hypertension artérielle chez le chien

L'hypertension artérielle est l'élévation anormale de la tension artérielle. On considère que la tension est trop forte lorsqu'elle est supérieure à 180 pour le maxima (on parle d'hypertension systolique).


Qu'est ce que l'hypertension artérielle?

L’hypertension artérielle est l'élévation permanente de la pression artérielle au delà des normes fixées.
En tant que telle, l'hypertension n’est pas un symptôme, mais le résultat de l’examen pratiqué par le vétérinaire, la prise de tension.
Cet excès de tension artérielle se manifeste par un certain nombre de signes très variés (maux de tête, vertiges, petits éclairs devant les yeux...), mais le plus souvent, il ne donne aucun signe visible ou ressenti par la personne.
C’est l’installation dans la durée de cette élévation de pression permanente qui aboutit à la maladie hypertensive appelée "hypertension artérielle", dont les conséquences sont très importantes sur l’ensemble de l’organisme.
L’hypertension artérielle est définie par une pression artérielle systolique (le premier chiffre) supérieure à 180 mmHg.
Ces mesures doivent avoir été effectuées au cabinet médical, dans des conditions précises de repos, et doivent être confirmées au minimum par deux mesures par consultation, au cours de plusieurs consultations successives.

Les conditions de mesure

  • La mesure de la tension est faite par le vétérinaire, le plus souvent au moyen d’un brassard gonflable.
  • Deux mesures seront effectuées à quelques minutes d’intervalle au cours de la même consultation.


L'effet "blouse blanche"


Il peut arriver chez certains animaux que la tension monte au delà des chiffres normaux en présence du vétérinaire. C’est ce qu’on appelle "l’effet blouse blanche".
C’est pourquoi si la tension est supérieure à 180, et en l’absence de diabète, d’insuffisance rénale, d’antécédents d'accident vasculaire cérébral lors de la première consultation, le vétérinaire pourra vous demander de revenir pour évaluer la pression artérielle.

Le mécanisme

Il est encore mal connu dans sa totalité. On sait seulement que le rein est pour beaucoup en cause. Il se produirait une diminution du flux sanguin en amont du rein.
Celui-ci, en réaction, fabrique, on le sait, une hormone appelée rénine qui transforme une substance appelée angiotensinogène en angiotensine.
Cette hormone agit alors au niveau du rein lui-même pour éviter que le sodium ne fuie dans les urines, ce qui augmente la quantité d’eau dans le sang et donc la masse de sang circulante, et donc la tension. Vous voyez, ce n’est pas simple.
De plus des facteurs génétiques ainsi que d’autres substances appelées prostaglandines interviendraient dans cette cascade de réactions chimiques.

Les signes

Ils sont souvent absents, très variables et très peu spécifiques et sont le témoin de l’augmentation de pression dans certains vaisseaux plus sensibles (l’oeil, l’oreille, le cerveau).

  • Vertiges ou instabilité
  • Déficit de la vue

Ces signes doivent alerter et faire consulter le vétérinaire pour qu’il vérifie la tension, ceci de façon à éviter les complications.





Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-22 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Hypertension artérielle chez le chien
mon chien a perdu la vue subitement
Bonjour, mon chien 13 ans de gabarit moyen a beaucoup maigri depuis six mois suite au décés d'une...