lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Maladies du coeur, vaisseaux et rate > Persistance du canal artériel chez le chien

Persistance du canal artériel chez le chien


Persistance du canal artériel chez le chien

La persistance du canal artériel est une malformation cardiaque qui nécessite une évaluation complète et un traitement précoce.


Qu'est ce que la persistance du canal artériel ?


La persistance du canal artériel est une malformation cardiaque qui est due à la persistance d'un vaisseau entre les deux plus grosses artères du corps: l'aorte et l'artère pulmonaire. Cette communication qui persiste entraîne un flux anormal de sang depuis l'aorte vers l'artère pulmonaire ce qui conduit à une surcharge de sang dans l'artère pulmonaire et le coeur gauche.

Ce qu'il se passe

Ce vaisseau, appelé canal artériel, doit normalement se refermer 2 à 3 jours après la naissance. Avant la naissance, il permet de court-circuiter les poumons qui ne sont pas oxygénés. Ainsi, après la naissance, les poumons se développent et ce vaisseau ne doit plus les court-circuiter. Or, parfois, le mécanisme qui conduit à sa fermeture ne marche pas suffisamment.

Quels sont les symptômes ?


Ils varient beaucoup selon le diamètre du shunt, l'âge de l'animal, etc.

Certains chiens n'auront aucun signe clinique: seul un souffle cardiaque est détecté par votre vétérinaire (d'où l'importance de faire une consultation à l'adoption).

D'autres chiens ont des signes plus importants, parfois difficile à repérer car on peut penser que le chiot est simplement moins actif que les autres...

Ces signes incluent: respiration rapide, difficultés respiratoires, intolérence à l'effort.

Quels examens faut-il faire ?


Une radiographie thoracique peut être faite en premier lieu...

Mais une échographie cardiaque sera nécessaire. Elle doit êre réalisée par un vétérinaire qui a l'habitude de les faire car la visualisation du vaisseau est capitale pour le traitement, mais pas toujours évidente

Quel traitement pour une persistance de canal artériel ?


Le traitement le plus classique est la ligature du vaisseau anormal. Cette ligature se fait par voie chirurgicale et doit être réalisée par un chirurgien spécialiste, avec une équipe d'anesthésie compétente.

Dans certains cas, lorsque le flux dans le canal artériel n'est pas normal, la chirurgie n'est pas recommandée, mais ces cas restent l'exception!

Si rien n'est fait, 50 à 60 % des chiens vont décéder dans l'année qui suit le diagnostic. Avec la chirurgie faite de manière précoce, les chiens vivront totalement normalement.

site de l'auteur : www.fregis.com

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.

Races prédisposées à cette maladie





Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-21 par Docteur Guillaume Ragetly
Voir la fiche auteur