lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Phlébite chez le chien



Qu'est ce que la phlébite chez le chien?

Laphlébite est une inflammation de la paroi d'une veine. Cette inflammation est généralement due à la formation d'un caillot au sein de la veine.

Qu'est ce qui se passe ?

  • Un caillot s'est formé dans la veine pour une raison quelconque et reste accroché en un point quelconque de sa paroi. Résultat la paroi de la veine réagit en devenant inflammatoire. Cette inflammation gagne peu à peu toute la veine en remontant dans le sens du courant veineux. Conséquence la veine gonfle et le diamètre intérieur de la veine rétrécit, ce qui provoque une stagnation du sang en amont du caillot (donc vers le bas).
  • Si cette phlébite atteint la jambe, tous les tissus en amont du caillot vont se gorger d'eau relâchée par la paroi flaque des veines qui ne peuvent résister à cet excès de pression. Au début, sensation de jambe lourde, puis oedèmes discrets de la cheville, enfin gonflement très important qui peut atteindre toute la jambe, voire la cuisse.
  • Avec l'inflammation, la fièvre monte un petit peu et le coeur s'accélère. La phlébite est constituée. Les médecins appelaient cela la phlegmatia alba dolens (la phlébite blanche et douloureuse).
  • Puis si l'oedème est très important, cela peut comprimer les artères, le sang artériel lui aussi se met à stagner : c'est la phlegmatia cérulea parce que la peau devient alors violacée.

Les phlébites peuvent être superficielles (la jambe en général) ou profondes (certaines veines de l'abdomen). Dans ce cas les signes sont beaucoup plus retardés et parfois c'est une embolie pulmonaire qui va la révéler.

Les conséquences

Si le caillot passe inaperçu ou si la phlébite est négligée, il peut y avoir une évolution favorable spontanément : sous l'effet de la pression en amont du caillot, de petites veines vont se mettre à gonfler et vont se développer pour contourner l'obstacle. C'est quand même assez rare.

Le plus fréquent en l'absence de traitement, c'est une progression locale ou une embolie pulmonaire qui est le largage brutal du caillot dans le courant veineux et son blocage dans les poumons.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-10 par Dr Vet
Voir la fiche auteur