Adoption d'un chien: conseils

Adoption d'un chien: conseils

12 mai 2018
Santé et soin / Le coin des conseils vétos / Adoption d'un chien: conseils


Félicitations pour l’adoption de votre nouveau chiot ! L’arrivée de cette petite « boule de poils », implique plusieurs responsabilités pour vous tout au long de sa vie, et particulièrement lors de la première année. Voici quelques informations qui pourraient vous être très utiles.

J'adopte un chien, je le vaccine


Lors de votre première visite, le vétérinaire déterminera avec vous les maladies auxquelles votre animal pourrait être exposé et le calendrier de vaccination approprié. La vaccination peut commencer dès l’âge de 6 semaines.

Vermifuger son chien

Une analyse de selles (coprologie) est recommandée pour bien identifier les différents parasites intestinaux que votre chiot pourrait avoir afin de prescrire le traitement le plus approprié. Un traitement mensuel est fait les premiers six mois.

Chirurgie de routine


La stérilisation (castration pour les mâles et ovariectomie pour les femelles) se fait vers l’âge de 6 mois. Il est préférable que votre chienne ne soit pas en chaleur lors de la chirurgie, cela réduit les risques de complication. Si votre vétérinaire recommande une correction d’hernie ombilicale ou des extractions de dents de lait, cela peut se faire en même temps que la stérilisation. Tous les animaux ayant subi une chirurgie élective (de routine) reçoivent des analgésiques postopératoires afin de rendre leur réveil et leur retour à la maison plus confortables.

Alimentation du chien


Un chiot doit être nourri jusqu’à l’âge de 6-12 mois avec une nourriture permettant une bonne croissance. Lorsque vous ferez le changement vers de la nourriture pour adulte, assurez-vous de faire une transition graduelle, ne faites pas de modification brusque car cela pourrait causer de la diarrhée et/ou des vomissements. . Il est recommandé de nourrir les chiots 2-3 fois par jour. Laissez-lui son bol pendant 15-20 minutes, passé ce délai, enlevez-lui même s’il en reste. Pour le mettre propre plus facilement, ne laissez pas de nourriture à volonté, vous aurez un meilleur contrôle sur ces heures de besoins (urine et selles) puisque vous saurez quand il mange. Si vous avez plusieurs chiens, assurez-vous que chacun mange sa portion, idéalement, chacun devrait avoir son propre bol. En vieillissant, les chiens sont sujets aux problèmes d’obésité, pour tenter d’éviter ces problèmes, évitez de les nourrir à volonté.

Prévention contre les puces et tiques


Plusieurs produits sont offerts pour la prévention et/ou le traitement, chacun agissant de façon différente.

Nettoyage des oreilles du chien


Un nettoyage régulier, mais pas excessif, des oreilles permettra de réduire les risques des problèmes d’otite.

Taille de griffes


Règle d’or : Mieux vaut ne pas couper trop court et le faire plus souvent.

Hygiène dentaire : entretenir les dents de son chien


Une pâte à dent est spécialement conçue pour les chiens (elle ne contient pas de fluor). Cela est idéal pour l’entretien des dents.
Il existe aussi des croquettes spécialement conçues pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre par leur action abrasive lors de la mastication.

Pharmacie humaine


Informez-vous avant de donner des médicaments de votre pharmacie, plusieurs médicaments humains sont toxiques pour les chiens.


article créé, revu ou corrigé le 2018-05-12
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles