Donner des friandises à son chien : les choses auxquelles penser

Donner des friandises à son chien : les choses auxquelles penser

07 juin 2018
Santé et soin / Le coin des conseils vétos / Donner des friandises à son chien : les choses auxquelles penser


Il existe bien des façons de récompenser son chien et toutes ne passent bien sûr pas par l'alimentation ! Cependant, il est agréable de donner une friandise à son chien. Il faut par contre prendre garde à un certain nombre de choses, afin que cela reste quelque chose de sain et de positif !


Demander conseil à votre vétérinaire si votre chien a des soucis de santé

Si votre chien à des problèmes de santé, il vaut mieux que vous demandiez à votre vétérinaire qu'il vous conseil sur le type de friandises à donner ou à ne pas donner à votre chien.

Privilégier les friandises pour chien

Il vaut mieux préférer les friandises spécifiques pour chien, l'alimentation humaine n'étant bien souvent pas adaptée. Cela dépend des aliments, mais l'alimentation humaine grasse ou sucrée est à proscrire.

Faire attention aux excès

La plupart des friandises sont bien souvent riches en calories et ne contiennent pas les apports nécessaires en vitamines et minéraux que va contenir un vrai repas. Faites donc attention à ne pas saturer l'appétit de votre chien en lui donnant des friandises juste avant sa gamelle quotidienne !

Des friandises utiles

Certaines friandises ont une autre utilité que la saveur, comme celles qui aident à combattre le tartre. Pourquoi ne pas donc également y penser !

Des fruits ou légumes comme friandises

Certains fruits et légumes (attention, pas tous!) sont bons à la santé pour le chien comme les morceaux de melon, de poire, de banane ou encore des fraises ou des framboises. En ce qui concerne les légumes, des haricots verts ou des morceaux de patate douce peuvent être aussi de très saines friandises pour votre chien.

Diminuer la ration pour éviter l'obésité

Certaines races ont tendance à grossir rapidement et sont sujettes à l'obésité, telles que le Labrador retriever, le Beagle, le teckel,...
Réduisez la ration de la gamelle si vous avez déjà donné des friandises à votre chien dans la même journée.

Une friandise au moment opportun !

Utiliser la friandise pour récompenser un bon comportement est beaucoup mieux que de lui en donner une sans raison ! Une commande simple comme rappel de ce qu'il connait déjà est suffisant.


article créé, revu ou corrigé le 2018-06-07
par



consulter ses articles