Gelure et engelure chez le chien

Gelure et engelure chez le chien

24 janvier 2018
Santé et soin / Le coin des conseils vétos / Gelure et engelure chez le chien


Malgré leur épaisse fourrure, les chiens exposés à des températures extrêmement basses courent la possibilité de geler leurs extrémités comme les doigts, les oreilles et la queue. Ces gelures ne sont pas une condition de danger de mort en soi, mais elles peuvent avoir de grosses conséquences.

Comment reconnaître une gelure ou engelure chez mon chien ?

La gelure est suspectée par la peau qui devient très pâle et l'obtention d'une teinte bleuâtre / blanche en raison d'un manque de flux sanguin. Lorsque la partie du corps est réchauffée et le flux sanguin revient, la peau devient rouge et c’est accompagné d'un gonflement.

Causes principales de gelure chez le chien

Les engelures surviennent souvent quand un chien est exposé au froid pendant une période prolongée. Cela peut être à la neige, ou sur la glace.

Quels sont les soins immédiats pour mon chien qui a une gelure ?

Il faut réchauffez une serviette sur un radiateur ou dans le sèche-linge et appliquer la serviette chaude sur les zones touchées. Il est important de ne pas presser ou frotter, car cela peut causer plus de dommages.
On peut aussi utiliser de l'eau tiède pour réchauffer les zones atteintes mais il faut se limiter à une eau à 32°C, pas plus chaude.
Les zones de « dégel » vont rougir. Si elles deviennent sombres à la place, consulter immédiatement un vétérinaire.

Prévenir les engelures chez mon chien

Les brulures par le froid peuvent être prévenues en évitant une exposition prolongée à des températures froides. Certains vêtements pour chiens, des bottes et d'autres accessoires peuvent aider les chiens avec de la fourrure plus fine et ceux moins habitués au froid.


article par Dr Vet
Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles