lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Le coin des conseils vétos > Symptômes de maladie de nos chiens : 6 signes de maladie

Symptômes de maladie de nos chiens : 6 signes de maladie


Symptômes de maladie de nos chiens : 6 signes de maladie

Ce que nos animaux malades ne peuvent pas dire avec des mots, ils vont le démontrer par des symptômes physiques et des changements de comportement. Les propriétaires qui voient leur chien tous les jours se rendront vite compte quand il n’est pas comme d’habitude. Et donc tout changement dans le comportement de son chien est une raison de consulter votre vétérinaire. Pour vous aider à savoir ce qu'il faut rechercher, lebonchien a demandé à plusieurs vétérinaires quels sont les signes les plus souvent observés qui doivent inciter à un appel ou à une visite chez le vétérinaire.


Signes de maladie chez le chien

 

Vomissements ou diarrhée


Les chiens peuvent vomir à l’occasion de manière normale. C’est plus souvent le cas chez les chiots ou les chats. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, par exemple, si un chiot vomis après avoir joué avec des feuilles et en avoir avalé quelques-unes.
Mais un animal qui vomit, en particulier à plusieurs reprises en une seule journée, paraît abattu et manque d'appétit,  a besoin de consulter un vétérinaire.

Un autre symptôme grave pour animaux de compagnie est la présence de sang dans les vomissements. Les ulcères gastriques peuvent, par exemple,  causer ce type de vomissements. Une cause fréquente de cause de vomissements est un corps étranger. Les vétérinaires que nous avons consultés ont dit avoir opéré des chiens pour retirer divers cors étrangers comme des os pointus, chaussettes, sous-vêtements, mitaines, serviettes, cordes, épis de maïs, hameçons, soldats de plomb, ...

Les vomissements ou la diarrhée peut provenir de beaucoup d'autres causes, y compris les maladies gastro-intestinales ou des vers digestifs qui incluent les ankylostomes, les ascaris, les trichures ou giardia.

La présence de sang dans les selles est également un signe d'avertissement qu'un animal de compagnie a besoin de voir le vétérinaire.

Les chiens peuvent arrêter de manger pour une foule de raisons, y compris la fièvre, la douleur ou le stress. Une diminution de l'appétit ou une absence d’appétit de plus de 24 heures doit motiver une consultation chez le vétérinaire.


Fatigue ou abattement


Ce signe est difficile à cerner. Parfois difficile pour le vétérinaire à évaluer également…
Souvent les propriétaires perçoivent mieux leur chien que le vétérinaire… Car ces signes sont souvent des signes très vagues qui nous disent que quelque chose n'est pas normal avec notre chien.
Beaucoup de choses peuvent causer de la léthargie, y compris des maladies majeures, telles que les maladies cardiaques.
Un animal de compagnie dont la léthargie ne pas être expliquée par une cause évidente, comme une sortie très longue au parc, nécessite une visite chez votre vétérinaire, surtout si d'autres symptômes surviennent, tels qu’un changement de tolérance à l'exercice, une faiblesse.

 

Uriner plus ou moins fréquemment


Une soif et une miction excessives pourrait se traduire par le diabète. Mais la miction accrue peut également signaler une maladie hépatique, rénale ou de la glande surrénale.
Lors d’une augmentation de la miction, les animaux bien éduqués peuvent recommencer à uriner à l'intérieur de la maison ou peut avoir un besoin nouveau de sortir en court de nuit. En revanche, trop peu uriner, ou une difficulté à uriner, est souvent le signe d'un problème urinaire ou de calculs vésicaux. Ce sont des raisons pour consulter le vétérinaire.
Un propriétaire peut aussi remarquer qu'il ou elle remplit le bol d'eau plus souvent.


Toux


La toux, surtout si elle est persistante, est un autre de ces symptômes qui nécessite une consultation. La toux chronique peut être liée à une maladie cardiaque ou pulmonaire. Le chien peut aussi avoir la toux de chenil, une trachéo-bronchite infectieuse qui provoque une toux sévère.
 

Perte de poils ou démangeaisons


Les puces, les tiques, les acariens de la gale, et la gale d’oreille sont des raisons communes pour la perte des poils et des démangeaisons cutanées.
Mais la perte de poils ou les démangeaisons peuvent également résulter de problèmes endocriniens, de pyodermites, de dermatite à Malassezia, et d’une foule d'autres causes. « Il faut parfois faire de nombreux prélèvements pour pouvoir identifier la cause exacte » diront les vétérinaires spécialisés en dermatologie.


Rigidité, boiterie, ou difficulté à se lever


Les animaux qui souffrent de rigidité, de boiterie, d'incapacité à supporter le poids sur une jambe, ou de difficultés à se lever peuvent avoir de nombreuses origines : dysplasie de hanche, arthrose, hernie discale ou rupture des ligaments croisés du genou. Rarement, des maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme, peuvent également causer de l'arthrite.
Dans la dysplasie de la hanche, l'articulation de la hanche se développe anormalement, ce qui conduit à la maladie dégénérative des articulations : l’arthrose. Les grands chiens, comme les bergers allemands, Labradors, Golden Retrievers sont plus susceptibles d'être affectés.
"Les grands chiens ont tendance à avoir plus de problèmes avec les problèmes articulaires héréditaires, comme la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude qui peuvent aboutir à de l’arthrose précoce," dit le Dr Ragetly, ancien professeur de chirurgie de l’Université de l’Illinois, revenu en France. "Un grand nombre de petits chiens peuvent également avoir de l’arthrose, mais parce qu'ils ont tendance à être un peu plus choyé et ne font pas les mêmes exercices que les grands chiens, la boiterie est moins évidente, sauf peut-être pour les luxations de rotules." Mais, ces problèmes ne sont pas sans solutions. « Nous avons tellement d'outils pour gérer l’arthrose et améliorer la qualité de leur vie et la qualité de leur mobilité."
Les traitements vont de la glucosamine et aux anti-inflammatoires, à l'exercice, la rééducation, et la chirurgie.

 


Articles liés
Anaphylaxie chez le chien
Anaphylaxie chez le chien
Qu'est ce que l'anaphylaxie chez le chien? L'anaphylaxie est une réaction...
Bleu et contusion chez le chien
Bleu et contusion chez le chien
Contusion, bleu, ecchymose sont des termes équivalents qui correspondent à un...
Comment savoir si son chien est malade ?
Comment savoir si son chien est malade ?
Chaque maître s'est déjà posé cette question : comment savoir si mon chien est...
Coude chez le chien
Coude chez le chien
Le coude du chien est l’articulation de la patte avant entre le bras et l’avant...
Mon chien a-t-il de la fièvre ?
Mon chien a-t-il de la fièvre ?
Vous trouvez que votre chien manque d’entrain, qu’il est fatigué et en plus il...
Quel nom donner à son chien?
Quel nom donner à son chien?
Vous venez d’accueillir un chien, un chiot ou vous pensez le faire très...
Reconnaître un chien malade
Reconnaître un chien malade
Ce n'est pas toujours évident de se rendre compte que son chien est malade mais...
Stress chez le chien : les signes
Stress chez le chien : les signes
Le stress est une réponse de l’organisme aux facteurs d’agression...
Stress du chien: sources et solutions
Stress du chien: sources et solutions
Vous vous êtes aperçus que votre chien était stressé, cela peut-être dû à...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-05-13 par Dr Vet
Voir la fiche auteur