Mal des transports chez le chien

Mal des transports chez le chien

20 janvier 2018
Santé et soin / Le coin des conseils vétos / Mal des transports chez le chien


On a parfois pas d'autre choix que d'emmener son chien dans les transports, hors il est très fréquent qu'un chien soit malade en voiture ou en train. Il existe dorénavant des traitements pour que le voyage se passe bien pour le chien comme pour le maître

Un chien sur six serait concerné par le mal des transports lors de déplacement en voiture (ou en bateau par exemple). Ce problème connaît une prédominance chez les jeunes chiens et passent avec l’âge pour beaucoup d’entre eux. Il existe maintenant des traitements fiables pour traiter ce problème.
Il est supposé que le mal du transport est du a une sensibilité de l’oreille interne au mouvement répété.

Symptômes du mal des transports chez le chien


Les symptômes du mal des transports vont de la salivation aux nausées et vomissements en passant par un état d’agitation et d’anxiété.

Le traitement

Les maux dus aux transports ne sont plus une fatalité. Le temps des tranquillisants qui assommaient un animal pour faire face à un long trajet est désormais révolu. L’acepromazine n’est donc plus recommandée.
Des traitements préventifs efficaces existent désormais mais ne sont disponibles qu’avec une ordonnance. La diphenhydramine ou le maropitant sont le plus souvent utilisés.


article créé, revu ou corrigé le 2018-01-20
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles