Quand voir un vétérinaire spécialiste ?

Quand voir un vétérinaire spécialiste ?

26 janvier 2018
Santé et soin / Le coin des conseils vétos / Quand voir un vétérinaire spécialiste ?


Tout comme dans la médecine humaine, il est parfois nécessaire de consulter un vétérinaire spécialiste.

Pourquoi consulter un vétérinaire spécialiste


Le vétérinaire est formé pour soigner différentes espèces (chiens, chats, bovins, ovins, chevaux, NAC) . Le vétérinaire (comme le médecin généraliste en médecine humaine) ne peut plus tout faire et tout savoir.
La médecine vétérinaire moderne se conçoit donc maintenant comme une chaîne de soins cohérente. Votre vétérinaire, face une situation délicate peut souhaiter, pour optimiser le traitement (ou le diagnostic) et dans l’intérêt de votre animal, compléter et approfondir la démarche diagnostique en vous adressant à un vétérinaire spécialiste (Qui est vétérinaire spécialiste ?).

Dès que ce dernier aura effectué les investigations ou soins nécessaires, il vous conseillera de retourner voir votre vétérinaire qui, mieux que quiconque, connaît votre compagnon.

Une terminologie complexe...


Comme dans bien des métiers, il existe dans différentes disciplines de la médecine vétérinaire toutes sortes de formations (CES, CEAV, cours, …) de qualité et de durée variables. Elles ont pour but d’actualiser (en quelques heures ou quelques jours) les connaissances dans un domaine mais aucune ne donne accès au titre ni à la compétence de vétérinaire spécialiste.

Il en est de même pour certains modes d’exercice qu’il ne faut pas confondre avec une spécialisation : c’est ainsi que certains vétérinaires dits « itinérants » font de la chirurgie (ou de l’échographie, de la dermatologie, …) en se déplaçant de cabinets en cabinets, mais sans avoir le titre de vétérinaire spécialiste en chirurgie (en imagerie, en dermatologie, …). De la même façon, la plupart des consultations des Ecoles vétérinaires sont assurées par des étudiants, internes, etc. et non par un « vétérinaire spécialiste ». Ce dernier, dans certaines écoles et discipline, est cependant présent, et surveille que les recommandations sont conformes à sa connaissance.

L’Ordre des vétérinaires a pour mission de faire rendre aux usagers un service de qualité, par les professionnels qu'il a habilités, c’est pourquoi seuls les vétérinaires spécialistes inscrits sur la rubrique "trouver un vétérinaire/vétérinaire spécialiste" de son site (www.veterinaire.fr) sont autorisés à se prévaloir du titre de « vétérinaire spécialiste ».


article créé, revu ou corrigé le 2018-01-26
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles