Reconnaître un chien malade

Reconnaître un chien malade

20 juillet 2018
Santé et soin / Le coin des conseils vétos / Reconnaître un chien malade


Ce n'est pas toujours évident de se rendre compte que son chien est malade mais il faut pourtant essayer de le déceler le plus rapidement possible afin de se rendre à temps chez son vétérinaire.

Vous plus que tout autre sera le meilleur juge de l’état de votre chien : moins actif, moins d’appétit, plus de boisson, etc. tous ces indices peuvent grandement vous aider à détecter un problème et aider votre vétérinaire à affiner un diagnostic temporaire.
Il est important de noter tout ce qui vous semble suspect avant de vous rendre chez votre vétérinaire. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de déceler un problème chez son chien. Au début d’une maladie, les premiers signes sont souvent peu perceptibles. Soyez à l’affût du moindre changement et, dès qu’une attitude vous semble suspecte, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Les signes de maladie du chien


Changement de comportement
Un changement de comportement est un des premiers signes qui doit attirer votre attention. Il peut s’agir d’un chien qui a l’habitude d’être constamment à vos côtés et subitement se tient éloigné ou se cache, un chien très actif qui devient léthargique, etc.


Changement alimentaire
Il faut faire attention à la prise de nourriture et d’eau. Un chien qui ne mange plus est souvent très malade. Un chien qui ne boit plus ou qui boit trop également.

Surveillez les selles et l’urine

Des selles et des urines d’aspect anormal avec la présence de sang, mucus, ou avec des odeurs particulières sont autant de signes suspects.

Changement de température
La température normale d’un chien adulte se situe entre 38 et 39°C. Vous pouvez prendre la température à l’aide d’un thermomètre que vous insérez délicatement dans le rectum. Evitez tout geste brusque et lubrifiez le bout du thermomètre à l’aide de vaseline ou d’huile. Laissez le dans le rectum une minute avant de le retirer. Des températures supérieures à 40°C ou inférieures à 37,5°C doivent vous conduire chez votre vétérinaire.

Changement d’apparence
Une maladie peut se traduire par un changement d’apparence. Un chien malade peut avoir les poils secs ou d’aspect huileux. Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges ou qui coulent, les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements est aussi un symptôme à surveiller.



article créé, revu ou corrigé le 2018-07-20
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles