Stress chez le chien : les signes

Stress chez le chien : les signes

11 mars 2018
Santé et soin / Le coin des conseils vétos / Stress chez le chien : les signes


Le stress est une réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physiologiques et psychologiques. Le stress chez le chien peut être dû à de multiples facteurs. Un maître trop autoritaire, des relations conflictuelles au sein de la famille, des situations d’échec à répétition...

Comment savoir si mon chien est stressé?


Les signes physiques du stress chez le chien :


Halètement rapide ou profond : le chien respire rapidement.

Manque d’attention : votre chien ne répond pas à votre signal car il n’est pas en état de vous entendre et de faire attention à ce que vous lui demandez.

Hyperactivité : un chien très stressé peut s’activer intensément. Ils peut avoir l’air paniqué où tout simplement très excité.

Diarrhée et vomissement : le stress à des effets immédiats sur l’organisme et le système digestif est souvent le premier à réagir.


Incontinence urinaire

Léchage excessifs et automutilation: un chien peut se lécher ou mordiller de façon excessive, souvent une zone particulière est préférée. Les zones les plus fréquentes pour le léchage sont les pattes, les flancs ou les parties génitales ; et pour le mordillement sont la queue, les pattes ou les flancs.

Dormir de façon exagérée. Chaque chien à un niveau d’énergie différent et il n’est pas toujours aisé de reconnaître ce signe.

Comportements obsessionnels compulsifs : un chien qui passe beaucoup de temps à aboyer, creuse, ou chasser sa queue peut souffrir de stress. Un chien qui boit plus que la normale peut souffrir d’un problème médical ou bien tenter de diminuer son stress.

Tremblements : de nombreux chiens tremblent lorsqu’ils sont stressés mais aussi lorsqu’il fait froid, le contexte permettant de connaitre la cause.


article créé, revu ou corrigé le 2018-03-11
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles