lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Les examens d'imagerie > Echographie chez le chien

Echographie chez le chien


Echographie chez le chien


Qu'est ce que l'échographie chez le chien?


  • L'échographie est un examen permettant de visualiser un organe à l'aide d'ultrasons d'une certaine fréquence, déterminée selon le type de structure à explorer.
  • On enregistre sur un écran et sur des photographies les images générées par les ultrasons qui sont renvoyées par les structures traversées : cela va de 0 % de renvoi pour les liquides (image noire), à 100 % pour le calcium (image blanche, avec un cône d''ombre derrière). Entre ces deux extrêmes, selon ce qui est traversé, on a une image de type : fibreux, en montrant l''orientation des fibres, calcique (échos blancs denses), riche en eau (peu d''échos), homogène ou pas... qui permet d''avoir une idée indirecte des lésions et silhouettes.
  • Les appareils de dernière génération permettent une définition des images ultra-précises. Parmi ces progrès et les innovations : l''échographie en 3D... en particulier très appréciée de certains futurs parents.

Comment cela se passe :

  • L'animal est installé sur une table, l'échographiste met du gel sur la peau (cela donne une sensation de froid).
  • Les ultrasons sont émis par la sonde (c'est une tête ronde contenant un quartz émettant les ultrasons au bout d'un manche que l''examinateur tient).
  • Le vétérinaire promène la sonde sur la peau avec le gel qui sert de conducteur, d'abord en cherchant, puis selon des directions précises, en visualisant sur un écran ce qui est sur le chemin des ultrasons.

Avantages et inconvénients :

  • Il n'y aucun effet secondaire, ni inconvénient particulier.
  • Il y a seulement des limites techniques à cause des artéfacts (fausses images et parasites) provoqués par des structures métalliques ou des obstacles créés par les os, s'ils sont devant ce que l'on veut examiner. C'est un examen très opérateur-dépendant quand il concerne des structures où il faut s'intéresser de près au problème, en raison de la complexité anatomique de la région examinée. Cela signifie que la dextérité peut conditionner la qualité du résultat.





Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-18 par Dr Vet
Voir la fiche auteur