lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Les examens d'imagerie > Radiographie chez le chien

Radiographie chez le chien


Radiographie chez le chien


Qu'est ce que la radiographie chez le chien?

Pour faire une radiographie, on place l'animal devant une plaque contenant un film sensible aux rayons X. Les rayons X sont obtenus en excitant une source de Rayons X qui est placée devant la partie à examiner. Le faisceau homogène de rayons X obtenus va ensuite traverser le corps en butant sur les électrons et les noyaux des molécules qui le constituent, et impressionner le film.

Comment cela se passe

  • Selon la composition des zones traversées par les rayons X (pourcentage d'air, de liquide, de calcium en particulier), l'absorption est différente, et cela va faire un contraste différent sur la plaque sensible. L'image sera toute en échelle de gris.
  • L'irradiation est très faible avec les machines modernes.

Les différents types de radiographies par rayons X.

  • Les radiographies dites standards, sans autre technique ajoutée : elles sont très utilisées pour le thorax et les poumons, les os et les articulations.
  • Les radiographies avec un produit de contraste. Elles améliorent la vision des organes creux (vaisseaux sanguins, tube digestif), de la moelle épinière. En absorbant totalement les rayons, cela donne une image blanche à l'intérieur qui moule les contours et les rend visibles.
  • Les radiographies numérisées : quelle que soit la technique de départ, le traitement informatique des clichés, qui sont comparés entre eux, permet d'éliminer les superpositions et certaines images parasites (qu'on appelle artéfacts) qui ne correspondent à rien d'anatomique. Elles permettent en outre d'augmenter la définition (c'est la netteté d'une image).

Les inconvénients de la radiographie

  • Il n'y en a pas réellement. L'irradiation annuelle est faible quand on pratique uniquement les radiographies utiles pour la prise en charge d'un problème ponctuel. C'est surtout pour la surveillance d'un problème au long cours que la dose peut être plus importante. Toutefois la dose reste minime.
  • Il n'en demeure pas moins que les rayons X restent des radiations ionisantes qui peuvent perturber le milieu qu'ils traversent.
  • Quand on fait un scanner, l'irradiation est un peu plus importante, mais encore acceptable si l'emploi est raisonné.


Articles liés
Infection des os chez le chien : osteomyelite
Infection des os chez le chien : osteomyelite
L’ostéomyélite est une infection de l’os et du canal médullaire. Les causes...
Panostéïte chez le chien
Panostéïte chez le chien
La panostéïte est due à une inflammation située à l'intérieur de l'os du chien,...




Information Auteur
Fiche créée le 2011-12-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur