lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Les examens d'imagerie > Scanner chez le chien

Scanner chez le chien


Scanner chez le chien


Qu'est ce que le scanner chez le chien?

  • Le scanner ou tomodensitométrie (ou CT scanner) est basé sur le fait que les organes absorbent un faisceau de rayons X de manière différente selon leur composition. C’est donc le même principe que la radiologie classique : émission de rayons X qui traversent le corps. Mais là, au lieu que la plaque qui reçoit les Rayons X soit un film, il s''agit de capteurs numériques.
  • Au lieu de recueillir seulement une projection directe à plat comme les radiographies où tout se superpose, ici c’est le traitement informatique des données recueillies qui donne ensuite les images. celles-ci sont beaucoup plus précises, bien mieux contrastées et en coupe.

Comment cela se passe

  • Votre animal est installé dans un tunnel peu large, le plus souvent sous anésthésie.
  • Le faisceau de rayons X est très fin et il tourne autour de lui rapidement.
  • C’est l’ordinateur qui recueille toutes les mesures, fait les recoupements et les calculs. Il en ressort une image en coupe totalement construite, avec une grande netteté. C’est l’examen qui a donné pour la première fois de vraies coupes anatomiques...
  • On choisit l’épaisseur des coupes reproduites, et on peut favoriser la vision des tissus mous puis des tissus osseux sur la même séance.
  • Une injection de produit de contraste est parfois envisagée.

Les principales indications du scanner

  • Toutes les zones peuvent être étudiées par le scanner. Ses limites sont les endroits où il y a beaucoup d’éléments différents tout près des os.
  • On peut ajouter l’injection d’un produit de contraste pour mieux voir les vaisseaux sanguins et la manière dont les organes ou les tumeurs sont vascularisés. C’est très utile pour orienter le diagnostic ou le geste chirurgical envisagé.

Ses avantages :

  • Les avantages sont la précision apportée, en particulier dans l’étude du cerveau, des organes du tronc et de l’abdomen, des tumeurs et d’une manière générale de toutes les parties molles du corps, au prix d’une irradiation raisonnable, et toujours largement dans les normes légales.


Articles liés
Chimiothérapie chez le chien
Chimiothérapie chez le chien
Votre animal a une tumeur et le vétérinaire vous propose une chimiothérapie...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-01-09 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Nos vétérinaires ont répondu à des questions sur Scanner chez le chien
Bouledogue qui boite mais n'a pas mal
Bonjour, j'ai un bouledogue français âgé de 4 ans et demi qui a le train arrière balotant quand il...